Trop élevés

Rome: Cor Unum dénonce les frais de fonctionnement de certaines ONG

Rome, 29 janvier 2008 (Apic) Le cardinal Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical Cor Unum, regrette que les « coûts internes » de certaines institutions humanitaires atteignent près de 50 %. Il a fait cette constatation lors de la présentation à la presse du Message de Carême du pape, le 29 janvier.

S’exprimant notamment sur « les budgets structurels des institutions d’assistance », le président du Conseil pontifical Cor Unum, le cardinal Cordes a souligné: « Le monde de l’assistance mérite quelques éclaircissements », déplorant le fait que les coûts internes étaient parfois « très hauts ».

Les frais de fonctionnement devraient être divulgués aux donateurs

A propos de certaines « institutions » et des « salaires des collaborateurs », le haut prélat a souligné que « celui qui se donne la peine de chercher certaines données souvent bien cachées dans les rapports annuels est étonné par leurs coûts internes : parfois ils représentent pas moins de 50 % des entrées ». « Il serait certainement utile qu’à l’occasion des appels médiatiques lancés suite à des catastrophes, comme le tsunami, le numéro de compte bancaire ne soit pas seulement indiqué mais aussi le pourcentage que les agences retiennent pour entretenir leur propre institution ». « Cela aiderait le donateur à discerner de quelle manière son don atteint les personnes dans le besoin, en restant le plus intègre possible », a continué le cardinal Cordes.

Le président du Conseil pontifical Cor Unum a alors expliqué que « la dépense interne des agences d’aide de l’Eglise » pouvait être « considéré comme exemplaire ». S’appuyant sur quelques données de l’année 2006, il a démontré que les « coûts administratifs » d’associations comme la Caritas, l’Ordre de Malte, ou de fondations confiées à Cor Unum, comme la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel ou la Fondation Populorum progressio pour l’Amérique Latine, représentaient entre 3 % et 9 % de leur budget.

Le risque de sécularisation

Le haut prélat a aussi mis en garde les organisations catholiques contre le « risque » de sécularisation, qualifié de « grande problématique moderne », les engageant à rester « attentives à ne pas perdre leur liberté ». Il a alors expliqué qu’une retraite spirituelle devrait être proposée aux directeurs des Caritas, la première semaine du mois de juin 2008 à Guadalajara (Mexique). Prêchée par le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, cette retraite serait « une manière de réagir à ce sécularisme », a encore expliqué le cardinal Cordes. (apic/imedia/ms/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-cor-unum-denonce-les-frais-de-fonctionnement-de-certaines-ong/