Kenya: Evacuation des agents pastoraux de Nakuru en préparation
Nakuru, 29 janvier 2008 Le diocèse de Nakuru, situé dans la région de Rift Valley où l’on assiste à des affrontements interethniques, prépare une opération d’évacuation de ses agents pastoraux de dix paroisses se trouvant au coeur du pays kalenjin, un ethnie impliquée dans les massacres.
Dans cette partie du Kenya, la région de Rift Valley, les membres des ethnies Kikuyu et Kisii sont pourchassés. C’est dans ces circonstances qu’un prêtre, l’abbé Michael Kamau Ithondeka, vice-recteur du seminaire de Tindinyo, a été tué le 26 janvier 2008 à coups de pierres.
Selon une source contactée par l’agence Cisa, des jeunes identifiés comme appartenant à l’ethnie kalenjin, armés de flèches, lances, machettes et transportant du pétrole, menacent les déplacés réunis dans la ville de Nakuru.
Ces jeunes sont payés, affirme une personne contactée par l’agence missionnaire catholique Misna. Le meurtre d’un kikuyu rapporte à l’assassin la somme de 5.000 shillings, environ 80 CHF. Pour une maison brûlée, le jeune reçoit 3.000 shillings. D’après cette source, les Kalenjins doivent rapporter une partie du corps de leur victime, signe qu’ils ont accompli leur tâche a déclaré cette source à l’agence Misna. «Ce qui est le plus préoccupant, indique la source interrogée par Misna, c’est que les Kikuyus sont en train de s’organiser à leur tour pour riposter à cette situation. (apic/dia/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-evacuation-des-agents-pastoraux-de-nakuru-en-preparation/