Etats-Unis : Internet nouveau moyen d’évangélisation
La Crosse, Wisconsin, 29 janvier 2008 (Apic) Aux Etats-Unis, les sites de visionnement de vidéos sont devenus un bon moyen d’évangéliser. Ainsi, à la suite de YouTube, a été créé GodTube et maintenant Catholic-Tube. Le but étant de surfer sur la vague du succès de ces sites afin d’évangéliser les jeunes.
Le phénomène de partage vidéo fait rage sur Internet, et certains commencent à réaliser la valeur de cet outil technologique afin d’atteindre les jeunes catholiques. Sur son blog Catholic-Tube, Travis Boudreaux, le fondateur de Catholic-Tube.com, signale chaque jour une partie de ce qu’il considère comme les meilleures vidéos et podcasts catholiques qu’il trouve sur des sites importants comme YouTube.com et GodTube.com aussi bien que sur des sites catholiques moins connus comme LoveToBecatholic.com ou SQPN.com. Selon lui, «il y aura toujours de la place pour le mot écrit et la parole; cependant la vidéo offre une dynamique que les autres n’ont pas. Imaginez si vous pouviez voir les émotions de saint Augustin!»
YouTube.com fut créé en 2005 puis racheté par Google Inc. en octobre 2006.Sur YouTube, les utilisateurs peuvent télécharger, regarder, échanger des clips musicaux ou de télévision aussi bien que des vidéos de leur propre création. Plus de 65 millions de vidéos ont été téléchargées à ce jour. Certains évêques ont utilisé ce site comme le cardinal de Philadelphie Justin Rigali, qui a envoyé une série de réflexions ou l’archevêque de Toronto Thomas Collins, dont les méditations mensuelles de «Lectio Divina» ont été vues par des milliers de téléspectateurs. Cependant près de la moitié des vidéos qui s’affichent sur la première page après la recherche émettent un avis négatif sur la foi.
«C’est pourquoi nous pensons que les sujets bibliques doivent être débattus dans des forums qui sont respectueux du Verbe» explique Chris Wyatt co-fondateur et directeur général de GodTube.com, dans une interview au Catholic Times, le journal du Diocèse de La Crosse, dans le Wisconsin. Avec sa première version lancée en janvier dernier, la croissance rapide de GodTube a été phénoménale. Le site contient déjà plus de 48,000 vidéos et il a noté plus de 10 millions de visiteurs vers la fin de l’année 2007. Cependant les vidéos anti-catholiques n’ont pas épargné GodTube, puisque des utilisateurs en ont posté pour tenter de discréditer les enseignements de l’Eglise sur la prêtrise, les sacrements, la papauté. et Wyatt d’indiquer que l’anti-catholicisme n’est pas accepté sur le site.
Thomas Hall, fondateur de LoveToBeCatholic.com, pense avoir trouvé une meilleure alternative. «J’ai estimé que les catholiques avaient besoin d’une voix égale et d’un environnement sain pour pouvoir se former sur leur foi et évangéliser». déclare-t-il à The Catholic Times. À la fin du mois d’octobre 2007, Hall a lancé LoveToBeCatholic.com en test. Comme YouTube et GodTube, LoveToBeCatholic est un site internet où les gens peuvent poster des vidéos. Cependant à la différence des autres sites, LoveToBeCatholic est uniquement catholique et Hall travaille afin de garantir que rien d’anticatholique n’est posté. Le site marche bien puisque la communauté catholique d’internet a rapidement été conquise. Les vidéos vont de sermons de prêtres à des sketchs humoristiques à des évènements d’église ou encore des vidéos montrant de jeunes religieux en habits faisant du sport ou d’autres activités avec des jeunes. (apic/cns/mc/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-internet-nouveau-moyen-d-evangelisation/