Développement de l’Eglise traditionnelle, encore beaucoup à faire

Rome : Visite des évêques gréco-catholiques d’Ukraine

Rome, 29 janvier 2008 (Apic) les évêques gréco-catholiques d’Ukraine ont entamé hier lundi 28 janvier leur visite Ad limina au Vatican. La visite Ad Limina désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans au Saint-Siège.

Du 28 janvier au 2 février 2008, les évêques gréco-catholiques d’Ukraine effectuent au Vatican leur visite Ad Limina. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Chaque évêque l’effectue tous les cinq ans.

Le cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Kiev, constate que dans l’Ukraine post-soviétique, «les gens sont ouverts à Dieu. Il n’y a plus d’athées déclarés et militants, et certains athées ne sont de toute façon pas des militants. La majeure partie des personnes recherche Dieu, et cela aussi bien chez les adultes que chez les jeunes», a-t-il déclaré à Radio Vatican au début de la visite Ad Limina des évêques gréco-catholiques d’Ukraine. «Mais les structures manquent. C’est pourquoi beaucoup de sectes religieuses entrent dans le pays et cherchent à remplir le vide qui s’est créé. Pour le développement de l’Eglise traditionnelle, aussi bien catholique qu’orthodoxe, il reste encore beaucoup à faire», a-t-il conclu.

La semaine suivante, du 4 au 9 février, ce sont les évêques du Costa Rica qui effectueront à leur tour leur visite Ad Limina au pape et aux différents dicastères de la curie. Ensuite, Benoît XVI devrait suspendre ses audiences pour effectuer sa traditionnelle retraite de carême avec les responsables de la curie romaine. (apic/imedia/mc/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-des-eveques-greco-catholiques-d-ukraine/