Des imams à la « Catho »
Paris, 30 janvier 2008 (Apic) 25 futurs imams ont commencé, mardi 29 janvier, une formation à l’Institut Catholique de Paris, plus connu sous le nom de la « Catho ». L’objectif étant l’intégration républicaine des futurs imams à travers des cours du soir sur le thème « Religion, laïcité interculturalité »
C’est une première en France: mardi, une vingtaine d’étudiants musulmans de l’Institut de formation de la mosquée de Paris se sont installés sur les bancs de la Fac. Pour le recteur de la « Catho » Pierre Cahné, l’objectif est simple: « Offrir aux étudiants les codes linguistiques, culturels, juridiques ou autre qui organisent le cadre social dans lequel ils vont être amenés à travailler », dans une interview au quotidien « Le Figaro ». Le cours est basé sur cinq piliers: liberté, égalité, fraternité, laïcité et démocratie.
Après avoir essuyé le refus de plusieurs universités publiques, les pouvoirs publics se sont tournés vers l’Institut catholique de Paris qui avait annoncé la mise en place de ce projet dès septembre 2007. En effet, Paris IV (Sorbonne), puis Paris VIII (Saint-Denis) avaient refusé de former les imams avant que l’Institut catholique n’accepte de le faire. Ces cours du soir donneront l’équivalent d’un diplôme de bac +2 aux étudiants.
Cependant cette initiative ne fait pas l’unanimité de divers côtés. Ainsi l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), de tendance conservatrice, a exprimé des réticences à l’idée que ses cadres soient formés dans un environnement catholique. Alors que certains milieux catholiques s’étonnent que « un institut catholique assure la formation ’sécularisante’ d’imams dans un cadre laïc ». Puisqu’en effet la formation proposée par l’Institut catholique de Paris n’a rien à voir avec un enseignement théologique, le but étant l’intégration républicaine des futurs imams. (apic/cx/fig/mc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse