Philippines : Les évêques dénoncent le commerce d’organes humains
Manille, 30 janvier 2008 (Apic) La Conférence des évêques philippins condamne le commerce d’organes humains, qui prospère aux Philippines. Les plus démunis sont parmi les plus touchés. En recevant de l’argent pour se prêter à se marcher, ils en payent le prix fort au niveau de leur santé.
« Le commerce et la vente d’organes sont des pratiques moralement inacceptables », soulignent les évêques philippins dans un communiqué signé par l’archevêque de Jaro, Mgr Angel N. Lagdameo. Le communiqué se réfère aux récentes sollicitations par certains milieux de la société civile philippine pour « libéraliser » les dons d’organes en échange d’une compensation, notamment pour les dons de reins.
« Nous comprenons les pauvres, écrivent les évêques, et ce ne sont certainement pas eux qui doivent être blâmés; il existe d’autres moyens pour les aider autrement que par le biais de la vente d’organes (.). Nous encourageons les dons volontaires mais nous condamnons toute forme de commerce de ce genre ».
Le phénomène de la vente d’organes aux Philippines est très répandu: selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), le pays fait partie des principales destinations de ceux qui ont besoin d’une greffe. À partir des chiffres du Département de la Santé, rapportés par « Sir » (Service italien d’informations religieuses), le coût d’un rein est estimé à 3’600 dollars environ, dont le donneur ne reçoit qu’un tiers; les deux autres reviennent à des intermédiaires. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-les-eveques-denoncent-le-commerce-d-organes-humains/