Benoît XVI prépare un passage de témoin en douceur

Rome : Le pape nomme un évêque coadjuteur à Hongkong

Rome, 30 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le 30 janvier évêque coadjuteur du diocèse de Hongkong, Mgr John Tong Hon. Ce dernier, qui était jusqu’à présent évêque auxiliaire, devrait donc succéder automatiquement au cardinal Joseph Ze-Kiun Zen, 76 ans, grande figure de l’Eglise en Chine et opposant au gouvernement de Pékin.

Le pape prépare ainsi un passage de témoin en douceur dans l’ancienne colonie britannique. Mgr Tong Hon est l’ancien directeur du Centre d’études du Saint-Esprit du diocèse de Hongkong, une structure spécialisée dans les affaires de l’Eglise en Chine. Il est aujourd’hui consulteur de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et à ce titre avait participé à la réunion exceptionnelle organisée au Vatican les 19 et 20 janvier 2007 sur la situation des catholiques en Chine.

En mars dernier, Benoît XVI avait reconduit le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun à la tête de l’évêché de Hongkong. Comme le veut le droit canon, le cardinal avait remis sa démission au pape en janvier 2007, le jour de ses 75 ans, âge officiel de la retraite canonique des prélats.

«Le pape a décidé de refuser mes demandes répétées de quitter la tête de notre diocèse», avait alors écrit le cardinal, peu apprécié par les autorités de Pékin. «Benoît XVI m’a demandé de rester à mon poste et d’y faire mon possible pour aider le Saint-Siège en ce qui concerne la situation de l’Eglise chinoise», avait-il encore indiqué.

L’évêque de Hongkong aurait demandé à plusieurs reprises au pape de quitter la tête de son évêché, avant même d’être créé cardinal par Benoît XVI lors du premier consistoire de son pontificat en mars 2006. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-nomme-un-eveque-coadjuteur-a-hongkong/