Fribourg : Elections tacites dans 133 paroisses catholiques
Fribourg, 30 janvier 2008 (Apic) Les candidats ne se pressent pas au portillon pour occuper les sièges de conseillers paroissiaux dans le canton de Fribourg. Deux paroisses catholiques n’ont même aucun nom à proposer. Trois autres ont une liste incomplète. Dans aucun cas, le nombre de candidats ne dépasse celui des sièges.
« Jusqu’au 14 janvier 2008, délai imparti pour le dépôt des listes, 133 paroisses ont enregistré des listes complètes pour le renouvellement des autorités paroissiales. La liste de la paroisse de La Joux comportait trois candidat-e-s tandis que celles de Gruyères et St-Antoni enregistraient quatre candidat-e-s sur cinq conseiller-e-s à élire », informe la corporation ecclésiastique catholique cantonale, dans un communiqué diffusé le 30 janvier et signé du président de son conseil, Michel Monney.
Finalement, seuls les catholiques de Mézières (Glâne) et Montbovon (Gruyère) se rendront aux urnes le 24 février. Mais pas pour soutenir l’un ou l’autre candidat : aucun ne s’est annoncé. Tous les citoyens catholiques de ces deux villages sont donc éligibles, à la majorité absolue lors du premier tour, et à la majorité relative lors du 2e tour, le 16 mars, a expliqué à l’Apic Michel Monney. Celles et ceux qui auront obtenu le plus de voix seront abordés pour savoir s’ils acceptent leur élection.
Quant aux trois paroisses qui connaissent un nombre insuffisant de candidats, ces derniers seront élus tacitement le 24 février, et des élections auront lieu le 16 mars, à la majorité relative, pour compléter le conseil paroissial. Là également, les voix pourront se porter sur n’importe quel électeur catholique.
L’assermentation des élus paroissiaux est fixée au 12 avril à la cathédrale St-Nicolas à Fribourg. Les citoyens catholiques réunis en assemblée paroissiale entre le 1er février et le 31 mai devront désigner leurs grands électeurs ou grandes électrices qui, à leur tour et par cercles électoraux, éliront le 25 septembre 2008 leurs délégués à l’Assemblée de la corporation ecclésiastique (législatif cantonal). (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-elections-tacites-dans-133-paroisses-catholiques/