L’éparchie de Presov est élevée au rang de «siège métropolitain»
Bratislava, 30 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a décrété le 30 janvier une série de décrets de réorganisation de l’Eglise gréco-catholique en Slovaquie. Elle devient «Eglise métropolitaine», et l’éparchie de Presov est élevée au rang de «siège métropolitain».
Benoît XVI a conféré au titulaire du siège de Presov, Mgr Ján Babjak, la dignité d’Archevêque métropolitain. Il a élevé au rang d’éparchie (diocèse gréco-catholique) l’exarchat apostolique de Kosice des catholiques de rite byzantin. Et y a nommé Mgr Milan Chautur premier évêque. Il était jusqu’à présent exarque apostolique de la même circonscription.
Dans la même série de décrets, le pape a érigé l’éparchie de Bratislava des catholiques de rite byzantin, rendue suffragante de l’Eglise métropolitaine de Presov. Il y a nommé l’abbé Peter Rusnák premier évêque. Né en 1950 à Humenne (Slovaquie) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu’ici curé de la paroisse gréco-catholique de l’Exaltation de la Ste.Croix à Bratislava (Slovaquie). (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse