Europe: Convention européenne contre la traite humaine pas encore ratifiée par la Suisse
Zurich/Berne, 31 janvier 2008 (Apic) Mobilisation en faveur de la Campagne Euro 2008 contre la traite des Femmes. La Convention du Conseil de l’Europe contre la traite des êtres humains entrera en vigueur le 1er février. Etrange : la Suisse n’a pas encore ratifiée cette convention. Alors qu’elle est co-organisatrice de l’Euro 08. Cette campagne EURO 08 contre la traite des femmes, a été lancée par plusieurs dizaines d’ONG.
La Suisse, contrairement à la France et l’Autriche, ne l’a pas encore ratifiée, rappelle la campagne EURO 08 contre la traite des femmes. Les Etats signataires s’engagent à améliorer les mesures de protection des victimes. La Convention a été jusqu’à présent signée par 24 Etats et ratifiée par 13 d’entre eux.
La Convention du Conseil de l’Europe revêt une importance particulière car c’est la première fois que la protection des victimes, mais aussi des témoins de la traite se retrouve au coeur d’un traité. En effet, les personnes directement concernées, témoins, informateurs ainsi que les membres de leurs familles doivent être protégés des intimidations et des actes de vengeance. La Convention exige également des Etats signataires que les autorités et les services responsables disposent de personnel formé, afin que les victimes de la traite soient identifiées en tant que telles et protégées.
« En Suisse, peu d’instances officielles cantonales sont sensibilisées à la question de la traite des femmes », regrette la coordinatrice de la campagne, Yvonne Zimmermann. « Souvent les femmes concernées par la traite sont expulsées car elles n’ont pas de permis de séjour pour résider en Suisse. Même quand elles sont identifiées en tant que victimes, elles ne reçoivent de protection que si elles acceptent de témoigner au cours d’une procédure pénale et ce, seulement durant le temps de la procédure ».
La campagne ’Euro 08 contre la traite des femmes’ réclame une meilleure protection des victimes. Le 8 mars, les 25 organisations qui la composent lancent une pétition exigeant la ratification par la Suisse de la Convention du Conseil de l’Europe contre la traite des êtres humains rapidement.
Elles se composent d’organisations en faveur des droits humains, de bureaux à l’égalité, de centres de consultation, d’oeuvres d’entraide, d’institutions ecclésiastiques et de syndicats. L’objectif de cette campagne est mobiliser le grand public contre cette grave violation des droits humains, comme le stipule le communiqué de cette campagne. (apic/com/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse