Bulgarie : Education religieuse dans les écoles obligatoire
Sofia, 31 janvier 2008 (Apic) Bulgarie : Education religieuse dans les écoles obligatoire sur une proposition d’éducation religieuse obligatoire. La proposition faite par un conseil consultatif au ministère bulgare de l’Education, visant à faire de la religion une matière obligatoire pendant les sept premières années d’école, a suscité de fortes critiques de la part des milieux religieux et laïques.
Ces dernières années, le pays – officiellement athée pendant les années communistes, mais dont la plupart des 7,7 millions d’habitants appartiennent à l’Eglise orthodoxe bulgare – autorise l’enseignement religieux en tant que matière optionnelle.
La proposition a été dévoilée le 28 janvier lors d’une discussion réunissant les membres du Conseil public du ministère de l’Education, un groupe consultatif, et le ministre de l’Education Daniel Vulchev. Son objectif : que les élèves reçoivent des cours sur les différentes religions plutôt que sur une seule d’entre elles. Elle prévoit de dispenser aux enfants un enseignement sur les questions éthiques, comme le clonage et l’avortement.
Georgi Bakalov, président du Conseil, a déclaré que celui-ci avait pour mandat de présenter un programme qui conviendrait à tous les enfants, quelle que soit leur religion, étant donné qu’il est illégal de faire une distinction entre élèves sur la base de leur religion. Obligatoire pendant les sept premières années d’école, cette matière deviendrait optionnelle pour les quatre dernières années.
A la Télévision nationale bulgare (BNT), le métropolite Gavraïl, de l’Eglise orthodoxe bulgare, a expliqué que, selon l’Eglise, les enfants issus d’une famille orthodoxe doivent étudier le christianisme orthodoxe, les enfants de musulmans doivent étudier l’islam et les enfants d’athées doivent avoir la possibilité d’étudier une matière similaire à celle qui a été proposée par le Conseil public, qu’il a appelée « histoire mélangée des religions ».
Vedat Ahmed, adjoint du grand mufti des musulmans de Bulgarie, a déclaré à la BNT que la religion devait être enseignée dans les écoles, mais sur la base des principes de la foi, de la moralité et du service. « Si l’on ne le fait pas ainsi, cela signifie que nous cherchons à atteindre la moralité sans le fondement de la religion », a expliqué Vedat Ahmed, cité par l’Agence ENI.
A la recherche d’un consensus
Les psychologues et les associations de parents d’élèves ont rejeté les propositions, tandis qu’Andrei » Raïchev, professeur de sociologie, a affirmé que cette proposition n’avait aucun intérêt puisque seuls 25 % des Bulgares étaient croyants.
« Ce qui va se produire avec cette proposition, c’est que les enfants vont marmonner en boucle les versets de l’Evangile comme ils répètent aujourd’hui les poèmes d’Ivan Vazov [icône de la littérature bulgare]. Aucune croyance morale n’en découlera », a affirmé Andreï Raïchev.
Le ministre de l’Education a pour sa part assuré qu’aucune proposition concernant l’éducation religieuse dans les écoles ne serait adoptée avant qu’un consensus ait été atteint. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bulgarie-education-religieuse-dans-les-ecoles-obligatoire/