La situation de la population se détériore de jour en jour

Lucerne: Caritas apporte une aide de 200’000 francs aux victimes des troubles au Kenya

Lucerne, 31 janvier 2008 (Apic) Caritas Suisse a apporté une aide de 200’000 francs aux victimes des troubles au Kenya. Dans ce pays qui ne retrouve pas le calme, écrit jeudi 31 janvier l’oeuvre d’entraide catholique, la situation de la population se détériore de jour en jour. Grâce à l’aide d’urgence mise à disposition, 25’000 personnes déplacées ont reçu de l’aide alimentaire ainsi que de l’eau potable et seront suivies médicalement.

Les troubles entraînés par les élections au Kenya ont chassé plus de 250’000 personnes, tandis que près d’un millier d’autres ont déjà trouvé la mort dans les affrontements. Le bilan augmente quotidiennement et des milliers de personnes ont été blessées, écrit Caritas Suisse. L’oeuvre d’entraide suisse, depuis le début des troubles, coopère avec Caritas Kenya et soutient 25’000 personnes déplacées dans les diocèses de Kakamega et Kericho qui se situent dans le triangle entre Kisumu, Nakuru et Eldoret. Ces régions sont très affectées par les troubles.

La plupart des personnes doivent fuir sans provision ni argent. Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les patients et les malades du sida sont particulièrement menacés de dénutrition. Grâce au réseau dense et étendu des structures paroissiales, Caritas arrive à atteindre les déplacés qui ne sont pas soutenus par l’aide humanitaire.

Des actes de violence souvent commis par les propres voisins

Caritas distribue du maïs, des haricots, du sucre, de l’huile ainsi que de l’eau potable. Les adultes qui arrivent à se prendre en charge reçoivent des bons pour de la nourriture. Par manque de place, de nombreuses personnes déplacées doivent passer la nuit à l’extérieur. Et les nuits dans ces régions sont froides. Les sans-abri reçoivent des couvertures, des moustiquaires, des nattes ainsi que des ustensiles indispensables comme des casseroles pour qu’ils puissent s’en sortir par eux-mêmes. Caritas Kenya apporte également de l’aide médicale.

Les actes de violence qui poussent les personnes à la fuite sont dans de nombreux cas commis par des connaissances ou des voisins, écrit Caritas. Tout ce que les gens possèdent est souvent détruit. De nombreuses victimes sont gravement traumatisées. Elles sont soutenues au niveau psychosocial par Caritas Kenya qui veille en particulier à les protéger contre les agressions sexuelles. Caritas Suisse dispose à Nairobi d’un bureau de sept collaborateurs qui coordonne les projets de développement au Sud-Soudan, en Somalie, en Ouganda et au Kenya. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-caritas-apporte-une-aide-de-200-000-francs-aux-victimes-des-troubles-au-kenya/