Espagne: Les évêques entrent de plein fouet dans la campagne électoral
Madrid, 31 janvier 2008 (Apic) Jusqu’où ira le bras de fer engagé en Espagne entre la hiérarchie de l’Eglise catholique et le gouvernement de José Luis Zapatero, s’interrogent les observateurs dans ce pays.
Les évêques sont en effet revenus jeudi à la charge contre le gouvernement socialiste, lui reprochant d’avoir négocié avec « l’organisation terroriste » ETA, dans une note « d’orientation morale » avant les élections législatives du 9 mars.
« Une société qui veut être libre et juste ne peut reconnaître explicitement ou implicitement une organisation terroriste comme représentant politique d’une quelconque couche de la population, et ne peut l’avoir comme interlocuteur politique », indique la note.
La Conférence épiscopale est entrée de plein fouet dans la campagne électorale, avec sa note à travers laquelle les évêques demandent de voter en faveur de ceux qui s’opposent aux mariages gay et à toute négociation avec l’ETA, indique pour sa part le quotidien madrilène « El Pais ».
Cette note reprend à son compte le discours des conservateurs du Parti populaire (PP), qui s’étaient frontalement opposés au « processus de paix » engagé en 2006 par le gouvernement avec l’organisation basque ETA. Un processus pourtant largement interrompu aujourd’hui.
Dans sa note, la Commission permanente de la Conférence des évêques s’adresse aux catholiques et « à qui veut » l’écouter avant les élections générales, parce que, dit-elle, les programmes (réd : gouvernementaux) sont incompatibles avec « la foi et les exigences de la vie chrétienne.
L’évêque auxiliaire de Madrid et porte-parole de la Conférence épiscopale, Mgr Juan Antonio Martinez Camino, a présenté jeudi dans une conférence de presse une note visant à orienter le vote, assurant que l’Eglise a le droit de dire qu’il y a en Espagne « des lois gravement injustes ».
Le président du gouvernement, José Luis Zapatero, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette note : « Quand j’en connaîtrai le contenu, croyez-moi, je me prononcerai », a-t-il assuré. (apic/com/elp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-les-eveques-entrent-de-plein-fouet-dans-la-campagne-electoral/