Inédit: le président du Kosovo au Vatican

Kosovo: Le président sera reçu par Benoît XVI le 2 février

Vatican, 31 janvier 2008 (Apic) Le président de la province serbe du Kosovo, Fatmir Sejdiu, sera reçu par Benoît XVI au Vatican le 2 février 2008. Le pape et le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, recevront ainsi le leader kosovar au moment où la province s’apprête à proclamer son indépendance; indépendance qui ne fait pas l’unanimité au sein des acteurs internationaux.

Pour la première fois, le pape recevra au Vatican dans la matinée du 2 février Fatmir Sejdiu, 56 ans, président du Kosovo, la province séparatiste serbe, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Sa visite interviendra à la veille du second tour de l’élection présidentielle en Serbie qui opposera le candidat ultranationaliste Tomislav Nikolic au président sortant Boris Tadic, favorable au rapprochement de la Serbie avec l’Union européenne.

Les dirigeants de l’ethnie albanaise du Kosovo devraient très prochainement déclarer unilatéralement l’indépendance de la province, une indépendance à laquelle la Serbie, soutenue par la Russie, est farouchement opposée. L’Union européenne et les Etats-Unis y sont au contraire favorables. Quant à Benoît XVI, le 7 janvier dernier, devant l’ensemble du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, il s’était réjoui «des progrès accomplis dans différents pays de la région des Balkans» et avait encore une fois souhaité «que le statut définitif du Kosovo prenne en compte les légitimes revendications des parties en présence et qu’il garantisse sécurité et respect de leurs droits à tous ceux qui habitent cette terre».

En 1992, le Kosovo, soumis au régime de Belgrade de Slobodan Milosevic, avait symboliquement proclamé son indépendance et Ibrahim Rugova, intellectuel pacifiste, avait été élu président de la République, une charge essentiellement symbolique dans un pays placé sous protectorat des Nations unies depuis que les bombardements de l’Otan ont chassé, en 1999, les forces serbes de la province dominée par l’ethnie albanaise.

Ibrahim Rugova est décédé en janvier 2006 et, un mois plus tard, Fatmir Sejdu, issu de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), lui a succédé. Sa nomination devait ouvrir la voie à la reprise des négociations visant à définir un nouveau statut du Kosovo. Le 9 janvier dernier, le Parlement du Kosovo a réélu Fatmir Sejdu à la présidence de la province séparatiste serbe. La province du Kosovo compte quelque 90 % de musulmans, 5 % d’orthodoxes et une minorité de catholiques. (apic/imedia/mc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kosovo-le-president-sera-recu-par-benoit-xvi-le-2-fevrier/