Les explications du préfet pour les causes des saints

Rome : La cause de béatification de Pie XII n’a pas été mise de côté

Rome, 1er février 2008 (Apic) Le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a indiqué que la cause de béatification du pape Pie XII (1939-1958) n’avait pas été «mise de côté» et ferait l’objet de nouvelles recherches dans les archives vaticanes.

Dans une interview publiée par le quotidien de la Conférence épiscopale italienne Avvenire, le 1er février 2008, le haut prélat a aussi donné quelques précisions sur la nouvelle Instruction sur le déroulement des enquêtes, Sanctorum Mater, qui sera publiée prochainement.

La cause de béatification du pape Pie XII «n’a pas été renvoyée ni mise de côté», a ainsi affirmé le cardinal Saraiva Martins. «Le 50e anniversaire de la mort du pape Pacelli tombe cette année et, pour cela, quelques initiatives seront promues, parmi lesquelles celle d’une recherche approfondie dans les archives vaticanes, qui ne pourra pas ne pas profiter à la cause de Pie XII», a-t-il ajouté.

Le cardinal Saraiva Martins n’a pas explicitement évoqué la récente création par Benoît XVI, au sein de la secrétairerie d’Etat, d’une commission spéciale chargée d’étudier le dossier du procès en béatification de son prédécesseur. Sa béatification, outre les questions historiques liées à son attitude durant la guerre, pourrait entraîner des complications dans les relations avec l’Etat hébreux, encore tendues.

Le préfet de la Congrégation pour les causes des saints s’est ensuite exprimé sur la nouvelle ’Instruction pour le déroulement des enquêtes diocésaines et paroissiales des causes des saints’, intitulée Sanctorum Mater (Mère des saints), qui devrait être publiée prochainement.

Dispositions clarifiées

«Avec ce document, nous avons l’intention de clarifier les dispositions en vigueur, d’en faciliter l’application et d’indiquer concrètement les moyens d’exécution, que ce soit pour les causes anciennes, qui se fondent seulement sur des documents, que pour des causes récentes qui se fondent aussi sur des témoignages ’de visu’», a expliqué le cardinal Saraiva Martins. «Concrètement, toutes les procédures que les diocèses doivent suivre dans les enquêtes concernant la réputation de sainteté, le martyr et les miracles supposés sont expliquées avec précision».

Selon le cardinal Saraiva Martins, «il y a des diocèses qui peuvent rencontrer quelques difficultés». «Nous les invitons à se référer ou à s’associer à d’autres diocèses proches pour créer des structures adéquates aux besoins».

Enfin, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints s’est exprimé sur la béatification des parents de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Alors que le 9 janvier 2008, dans une interview à « L’Osservatore Romano », il avait annoncé que le processus de béatification des époux Martin était sur le point d’aboutir, le cardinal Saraiva Martins a estimé que «cet événement» n’était «pas encore à considérer comme imminent». «Il y a un miracle présumé, arrivé à un nouveau-né en 2002, qui a déjà été étudié par la commission médicale mais qui doit encore passer à l’examen des théologiens». Pour le cardinal portugais, «il s’agira d’un événement de grand retentissement pour l’Eglise universelle, dû aussi à la très grande dévotion pour leur fille diffusée dans le monde entier. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-cause-de-beatification-de-pie-xii-n-a-pas-ete-mise-de-cote/