Vietnam : Le gouvernement rend aux catholiques l’ancien siège de la délégation apostolique
Hanoi, 1er février 2008 (Apic) Le gouvernement vietnamien a rendu aux catholiques l’ancien siège de la délégation apostolique d’Hanoi.
« Par respect pour le pape », le gouvernement vietnamien aurait décidé de rendre à l’usage des catholiques le siège de l’ancienne délégation apostolique à Hanoi. C’est ce que l’agence de presse Asianews, de l’Institut pontifical des missions étrangères, a indiqué le 1er février.
Cette décision interviendrait après plusieurs semaines de manifestation des fidèles du diocèse de Hanoi, mais aussi au lendemain d’une lettre du cardinal Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège demandant la fin de ces manifestations.
Selon l’agence de presse Asianews, les autorités vietnamiennes auraient ainsi décidé de restituer à l’usage de l’Eglise locale l’édifice de l’ancienne délégation apostolique, « pour montrer leur bonne volonté et leur respect pour le pape ». La décision devrait entrer en application, toujours selon la même source, avant le 6 février 2008, jour du nouvel an lunaire célébré au Vietnam comme le 1er jour de l’année.
Dans une lettre à l’archevêque d’Hanoi, datée du 30 janvier 2008, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, avait demandé un retour « à la normalité » afin de reprendre, « dans un climat serein », le dialogue avec les autorités « en vue de trouver une solution appropriée à ce délicat problème ». Une manifestation violente avait eu lieu au siège de l’ancienne délégation apostolique le 25 janvier. (apic/imedia/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse