Il aurait trempé dans l’assassinat du cardinal Posadas Ocampo
Mexico, 1er février 2008 (Apic) L’Eglise catholique mexicaine doute que l’homme de main Alfredo Araujo Avila, connu sous le nom de « Popeye, ait trempé dans l’assassinat du cardinal Jesus Posadas Ocampo. L’archidiocèse de Mexico pense que ce n’est pas lui qui a envoyé à Guadalajara les tueurs qui ont abattu le prélat le 24 mai 1993.
Membre du cartel de drogue d’Arellano Felix, basé à Tijuana, « El Popeye » a été arrêté samedi dernier dans cette ville située à la frontière des Etats-Unis. Lieutenant de Benjamin Arellano Félix, le sicaire Alfredo Araujo Avila était en fuite depuis 15 ans. La police l’accuse d’avoir participé à l’assassinat du cardinal Juan Jesus Posadas Ocampo, criblé de balles dans un parking de l’aéroport de Guadalajara.
La police mexicaine avait d’abord parlé de « tragique méprise » après la mort du prélat de 66 ans, qui était notamment vice-président du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM). Le cardinal avait lancé de nombreux appels contre la violence et le trafic de drogue et il était dans le collimateur de milieux puissants.
Alfredo Araujo Avila a travaillé pour le cartel de la drogue d’Arellano Felix pendant plus de deux décennies, selon le général German Redondo, commandant de la Deuxième Région Militaire de l’armée mexicaine à Tijuana. Mais Hugo Valdear Romero, porte-parole de l’archidiocèse de Mexico, a déclaré que l’Eglise catholique émet beaucoup de doutes sur les investigations de la police. Quant à l’actuel archevêque de Guadalajara, le cardinal Juan Sandoval Iniguez, il estime possible que les autorités chargées d’enquêter sur l’assassinat de son prédécesseur ne fassent pression pour qu’Alfredo Araujo Avila « El Popeye » se déclare coupable de ce crime.
Et de relever que chaque fois que l’on arrête un narcotrafiquant au Mexique, on l’accuse d’avoir assassiné le cardinal Posadas Ocampo. « Ils détiennent déjà trois douzaines de ’narcos’ qui seraient coupables dans l’affaire Posadas Ocampo », ironise-t-il. (apic/aci/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse