Mexique: Les paysans manifestent contre l’Alena
Mexico, 1er février 2008 (Apic) Des milliers de paysans, en provenance de l’ensemble du Mexique, ont manifesté jeudi à Mexico afin de demander la renégociation du chapitre agroalimentaire de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) signé en 1994 par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Les paysans étaient soutenus par les membres de la société civile, des organisations syndicales et l’Église mexicaine. L’accord relatif au secteur agricole et de l’élevage du bétail, qui prévoit l’exemption des droits de douane pour des produits comme le maïs, les haricots, le sucre et les dérivés du lait, est entrée en vigueur le 1er janvier 2008.
Les agriculteurs et les nombreux secteurs de la société civile mexicaine demandent que certains produits soient exclus de ce traité, en raison des subventions généreuses que les autorités nord-américaines accordent à leurs paysans et qui permettent à ces derniers de commercialiser les biens en question à des prix plus bas.
Une concurrence déloyale qui risque de ruiner les petites producteurs agricoles mexicains – seuls 2% du secteur ont en effet les capacités nécessaires pour exporter – dont l’activité se base sur leurs ventes sur le marché local.
Le gouvernement mexicain a déjà exclu la possibilité de modifier l’accord de libre échange et ne semble pas disposé à répondre aux requêtes des paysans de réélaborer une politique financière qui rééquilibre au moins les asymétries causées par l’entrée en vigueur de l’Aléna. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexique-les-paysans-manifestent-contre-l-alena/