Combler la soif de Dieu dans un monde de contradiction

Rome : Benoît XVI a rencontré les séminaristes romains

Rome, 3 février 2008 (Apic) Lors de sa visite au séminaire romain, dans la soirée du 1er février, Benoît XVI a invité les séminaristes à combler «la soif de Dieu» des hommes, malgré «les contradictions, les résistances et les oppositions». C’est ce que le pape a déclaré au cours du repas qu’il a partagé avec les séminaristes à l’issue de la célébration des Vêpres qu’il avait auparavant présidée.

«Le sacerdoce (.) est une aventure dans ce monde d’aujourd’hui avec tant d’oppositions, tant de négations dans la foi», a ainsi affirmé Benoît XVI. «C’est une aventure, une très belle aventure parce qu’en réalité, dans la profondeur du coeur, il y a cette soif de Dieu». «Bien sûr, il y a beaucoup de choses imprévisibles, beaucoup de complications, de souffrances et tout le reste», a-t-il affirmé. Mais malgré «toutes les contradictions, les résistances, les oppositions, il y a une soif de Dieu et nous avons la belle vocation d’aider, de donner la lumière». «C’est notre aventure», a estimé le pape.

Benoît XVI a alors raconté aux séminaristes la récente visite Ad limina des évêques gréco-catholiques d’Ukraine. «Plus de la moitié du peuple se déclare agnostique, sans religion, par-dessus tout dans la partie orientale, à cause du régime soviétique», a expliqué le pape. «Je leur ai dit: qu’est-ce que vous faites, comment se comportent-ils, que veulent-ils?» «Et tous les évêques disent: ils ont une grande soif de Dieu et veulent connaître, ils voient qu’ainsi ils ne peuvent pas vivre», a continué Benoît XVI.

Le pape a alors souligné l’importance de remercier Dieu «pour la connaissance et le don, la connaissance de Dieu incarné». «Cela, je dois le communiquer aux autres, eux aussi cherchent, eux aussi veulent vivre bien, eux aussi ont la soif de trouver la voie juste et ils ne la trouvent pas». Il a enfin invité les séminaristes à avoir «une grande confiance» ainsi que «le courage et la joie d’être serviteurs du Christ, de la Vérité et de la Vie». MS

Chaque séminariste est «un fils adoptif de Dieu»

Auparavant, lors des Vêpres, le pape avait qualifié la vie de prêtre de «l’aventure la plus intéressante et nécessaire au monde» et déclaré que le chemin de la vocation sacerdotale faisait de chaque séminariste «un fils adoptif de Dieu». S’adressant en particulier aux parents des séminaristes qui peuvent s’interroger sur le choix et le parcours de leur fils, le souverain pontife a estimé qu’il «est inévitable que la vocation des fils devienne aussi la vocation des parents». «En cherchant à les comprendre et à les suivre dans leur parcours, vous aussi, leur a lancé le pape, chers papas et mamans, très souvent vous vous êtes retrouvés confrontés à un chemin sur lequel votre foi a été renforcée et rénovée. Vous vous êtes retrouvés à participer à l’aventure merveilleuse de vos enfants».

Enfin, Benoît XVI a rappelé aux futurs prêtres qu’ils étaient «appelés à être des saints». «Parcourez le chemin du séminaire avec l’esprit ouvert à la vérité, à la transparence, au dialogue avec ceux qui vous guident et ceci vous permettra de répondre de manière simple et avec humilité à Celui qui vous appelle, en vous libérant du risque de réaliser un projet personnel», a conclu le pape. (apic/imedia/ms/hy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-a-rencontre-les-seminaristes-romains/