La cruauté ne connaît pas de limites en Irak

Rome : Benoît XVI lance une série d’appels en faveur de la paix

Rome, 3 février 2008 (Apic) Au cours de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a lancé une série d’appels en faveur de la paix, au Kenya où il a souhaité le succès de la médiation en cours, en Irak où règne une cruauté sans limites et en Colombie où se multiplient les victimes d’une souffrance inhumaine. Le 3 février, devant les milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape a aussi évoqué la 30e Journée nationale pour la vie, célébrée sur le thème ’Servir la vie’, ce jour même en Italie.

«Je vous invite à vous unir dans la prière aux frères et soeurs du Kenya pour la réconciliation, la justice et la paix dans leur pays», a ainsi lancé Benoît XVI. Le pape a espéré «que les efforts de médiation actuellement en cours puissent avoir un succès et conduire, grâce à la bonne volonté et à la collaboration de tous, à une solution rapide du conflit qui a déjà provoqué trop de victimes».

Benoît XVI a aussi dénoncé, en Irak, «la cruauté, avec son lot de douleur» qui «ne semble pas connaître de limites (.) comme nous le disent les très tristes nouvelles de ces derniers jours». «J’élève de nouveau ma voix en faveur de cette population durement éprouvée», a-t-il affirmé. Le 1er février, deux femmes kamikazes, handicapées mentales, revêtues d’une veste remplie d’explosifs, ont «explosé» sur un marché à Bagdad, faisant plusieurs centaines de victimes.

Le pape a aussi prié pour la Colombie où «depuis longtemps, de nombreux hommes et femmes (.) souffrent d’extorsion, d’enlèvement et de la perte violente de leurs proches». Il a souhaité qu’on en finisse «définitivement avec cette souffrance inhumaine et qu’on trouve des chemins de réconciliation, de respect mutuel et une paix sincère, restaurant ainsi la fraternité et la solidarité, qui sont les bases solides pour obtenir un progrès juste et construire une paix stable».

Voeux pour le Nouvel an lunaire en Asie

Au cours de l’Angélus, le pape a aussi évoqué «les fêtes du Nouvel an lunaire» au cours desquelles «les familles des différents pays asiatiques» seront réunies «dans la joie». Il leur a souhaité «bien et prospérité», espérant qu’ils sachent «conserver et valoriser ces traditions de vie familiale belles et fructueuses, au bénéfice de leurs nations respectives et dans les pays dans lesquels ils vivent actuellement».

Le pape a également évoqué le début, ce 3 février, de la ’semaine diocésaine de la vie et de la famille’. «J’encourage tous les parents à redécouvrir la grandeur et la beauté de la mission éducative». «Oui, éduquer est très engageant mais enthousiasmant!», a-t-il affirmé, invitant les parents à se donner eux-mêmes afin que leurs enfants «s’ouvrent aux autres et au monde avec sérénité et générosité».

Au début de l’Angélus, Benoît XVI avait aussi évoqué la 30e Journée nationale pour la vie, célébrée ce jour même en Italie. «C’est l’engagement de tous d’accueillir la vie humaine comme don à respecter, protéger et promouvoir, encore plus quand celle-ci est fragile et a besoin d’attention et de soin, que ce soit avant la naissance que dans la phase terminale», a-t-il souligné.

Le pape a enfin prié pour le Carême qui débute le 6 février, afin qu’il soit «un temps de conversion authentique pour tous les chrétiens». Il a expliqué aux fidèles qu’il était «possible de recevoir l’indulgence plénière» du 2 au 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes. (apic/imedia/ms/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-lance-une-serie-d-appels-en-faveur-de-la-paix/