L’importance pour les religieux de s’ancrer dans la Parole de Dieu

Rome : Message du pape lors de la 12e Journée de la vie consacrée

Rome, 3 février 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les personnes consacrées à nourrir leur journée de «la parole de Dieu» et à aider les «fidèles à la valoriser dans leur existence quotidienne». C’est ce que le pape le 2 février à l’issue d’une célébration dans la basilique Saint Pierre, à l’occasion de la 12e Journée de la vie consacrée.

La «mission» de la vie consacrée est «de rappeler que tous les chrétiens sont convoqués par la parole pour vivre de la parole et demeurer sous sa maîtrise», a ainsi estimé Benoît XVI, au terme de la célébration présidée par le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

«Nourrissez votre journée de prière, de méditation et d’écoute de la parole de Dieu», a ajouté le pape. «Vous qui avez une familiarité avec la pratique ancienne de la ’lectio divina’, aidez aussi les fidèles à la valoriser dans leur existence quotidienne». Benoît XVI les a aussi invités à «traduire en témoignage ce que la parole indique, (se) laissant modeler par elle qui, comme la semence accueillie dans une bonne terre, porte des fruits abondants». «Vous serez ainsi toujours dociles à l’esprit et vous grandirez dans l’union avec Dieu, vous cultiverez la communion fraternelle entre vous et serez prêts à servir généreusement vos frères, surtout ceux qui se trouvent dans le besoin».

Le pape a enfin évoqué la prochaine session ordinaire du synode des évêques, à Rome du 5 au 26 octobre 2008 et qui sera dédiée à la parole de Dieu dans la vie de l’Eglise. «Je vous demande (.) d’offrir votre contribution à cet engagement ecclésial, en témoignant de l’importance de mettre au centre de tout la parole de Dieu, de manière spéciale pour tout ceux que, comme vous, le Seigneur appelle» de manière «plus intime».

Après l’assemblée du Synode des évêques sur ’la vie consacrée et sa mission dans l’Eglise et dans le mondé, en octobre 1994, puis la publication de son Exhortation apostolique post-synodale Vita consecrata, le 25 mars 1996, Jean Paul II avait décidé d’instituer une Journée de la vie consacrée, célébrée le 2 février de chaque année, lors de la fête de la Présentation du Seigneur au temple. MS

Encadré :

Le sécularisme touche aussi les communautés de consacrés

«Le mal du sécularisme touche aussi les communautés de consacrés», a déclaré le cardinal Rodé, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les instituts de vie apostolique,interviewé le 2 février par Radio Vatican.

Parmi «les indicateurs de cette sécularisation», le cardinal Rodé a noté «un certain relâchement dans la vie quotidienne et dans le langage qui devient plus séculier que religieux», mais aussi «la diminution du temps dédié à la prière et aux actes communs, la perte de visibilité de la consécration, l’abandon de l’habit religieux, une orientation toujours plus prononcée envers les activités sociales et humanitaires aux dépens de l’évangélisation».

Concernant les vocations, le prélat a évoqué une situation «très diversifiée». «Si on prend l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, on peut dire qu’on est en train de vivre une véritable crise des vocations religieuses». «En revanche, l’Amérique Latine connaît une certaine stabilité, tant dans les congrégations masculines que féminines», a-t-il ajouté. En Afrique, «il y a beaucoup de vocations mais qui ont besoin d’une bonne formation», a continué le cardinal Rodé. «Ce qui surprend, c’est l’Asie». «Dans certains pays d’Asie, comme le Vietnam, l’Indonésie, la Corée, les Philippines, l’Inde et aussi la Chine, même si les nouvelles qui arrivent de ce grand peuple sont faibles, on enregistre une grande floraison de vocations religieuses et je dois dire, pour ce que j’en connais, de grande et bonne qualité spirituelle», a-t-il ajouté.

L’Eglise compte plus d’un million de personnes consacrées dans le monde, dont 800’000 femmes.

(apic/imedia/ms/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-message-du-pape-lors-de-la-12e-journee-de-la-vie-consacree/