La province serbe n’est pas un Etat

Rome: Protocole allégé en dernière minute pour le président du Kosovo

Rome, 4 février 2008 (Apic) Le protocole entourant la visite au Vatican du président de la province serbe du Kosovo, Fatmir Sejdiu, le 2 février 2008, a été allégé au dernier moment. C’est ce qu’a appris le correspondant de l’Apic à Rome.

Alors que province du Kosovo entend déclarer son indépendance, l’audience accordée par Benoît XVI au président du Kosovo n’est pas du goût des autorités serbes. In extremis, le protocole a donc été réduit.

En effet, quelques heures avant la visite au Vatican de Fatmir Sejdiu, la Préfecture de la Maison pontificale a simplifié le protocole entourant l’accueil du responsable de la province serbe, a appris le correspondant de l’Apic à Rome, l’agence I.MEDIA. Les tapis rouges d’usage, les ’gentilshommes’ traditionnellement chargés de l’accompagnement des chefs d’Etats et les piquets d’honneur de la Garde suisse pontificale ont ainsi été supprimés au dernier moment.

Par ailleurs, contrairement à l’habitude, la presse accréditée auprès du Saint-Siège n’a pas été autorisée à suivre l’événement. Quant aux médias du Vatican, ils ont été invités à insister sur le caractère « autonome » de la « province serbe » du Kosovo. Dans son édition du 3 février, L’Osservatore Romano a seulement consacré 4 lignes à l’audience accordée par le pape sans publier le communiqué officiel diffusé après la visite.

Des sources diplomatiques ont confié au correspondant de l’Apic que cette audience n’était pas du goût des autorités de Belgrade à la veille du second tour de l’élection présidentielle en Serbie et, surtout, au moment où la province du Kosovo s’apprête à proclamer son indépendance. Les changements de dernière minute concernant l’audience au Vatican de Fatmir Sejdiu ont été accueillis avec « satisfaction » par les autorités serbes, tout autant que la teneur du communiqué officiel du Saint-Siège.

Dans un communiqué publié au terme de la visite de Fatmir Sejdiu au Vatican, Le Saint-Siège avait indiqué que le pape avait reçu « la plus haute autorité institutionnelle de l’actuelle province autonome de Serbie, administrée par l’ONU » et que cette audience ne représentait « aucun changement dans la position du Saint-Siège concernant le statut juridique définitif du Kosovo ».

« Pour ce qui concerne une déclaration éventuelle d’indépendance du Kosovo, le Saint-Siège suivra avec une attention particulière les progrès sur place et, dans son évaluation, tiendra compte de l’orientation de la communauté internationale », affirmait encore le communiqué. Cet entretien, indiquait encore la note officielle, aura « servi au pape afin de recevoir des informations directes sur la situation actuelle et sur les perspectives futures ».

Le 21 février prochain, Benoît XVI recevra en audience le nouvel ambassadeur de Serbie près le Saint-Siège, Vladeta Jankovic, venu lui présenter ses lettres de créance. Jusqu’alors conseiller diplomatique du premier ministre serbe Vojislav Kostunica, il est aussi l’un des leaders du parti démocrate de Serbie qui a vaincu les élections du 3 février 2008, guidé par le chef de l’Etat sortant, le pro-occidental Boris Tadic. (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-protocole-allege-en-derniere-minute-pour-le-president-du-kosovo/