Incarcérée à 88 ans pour protestation contre l’Ecole des Amériques

Etats-Unis: Décès à 94 ans de Soeur de Dorothy Marie Hennessey, une religieuse militante

Washington, 4 février 2008 (Apic) Soeur Dorothy Marie Hennessey, une religieuse « militante », est décédée à l’âge de 94 ans. Elle avait été incarcérée en 2001 – six mois de réclusion à l’âge de 88 ans! – pour avoir osé protester contre une base militaire américaine située en Géorgie, un Etat du sud-est des Etats-Unis.

La religieuse franciscaine avait fait la une des journaux lorsqu’elle avait été condamnée à de la prison ferme après avoir été arrêtée, en même temps que 26 autres pacifistes, au cours d’une protestation à Fort Benning, devant les grilles de « l’Ecole des Amériques ».

Suite aux nombreuses manifestations pour obtenir la fermeture de ce que ses opposants appellent « l’école des dictateurs » – de nombreux militaires des années noires de l’Amérique latine y ont été formés – le gouvernement américain a simplement changé son nom. L’Ecole des Amériques est devenue le Western Hemisphere Institute for Security Cooperation (WHINSEC), en français l’Institut de l’Hémisphère Occidental pour la Coopération en matière de Sécurité (ou IOOCS).

En 2002, Soeur Hennessey avait reçu avec sa soeur le Prix « Pacem in Terris » du diocèse de Davenport, une récompense qu’avaient obtenue avant elles Martin Luther King et Mère Teresa de Calcutta. La foule a assisté en nombre à ses funérailles, lundi dernier, à la Chapelle du Mont St-François. Elle est enterrée au cimetière du Mont-Calvaire, à Dubuque, dans l’Etat de l’Iowa. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-deces-a-94-ans-de-soeur-de-dorothy-marie-hennessey-une-religieuse-militante/