Renouvellement intérieur plus que restauration de façades
Lucerne, 5 février 2008 (Apic) La revue romande pour la mission, le développement et la culture «Coeur en alerte» présente dans son premier numéro de l’année un dossier intitulé «En chantier – L’Eglise en Suisse».
Il y a 800 ans, François d’Assise s’était mis en tête d’ouvrir un chantier pour restaurer des églises tombées en ruines, avant qu’il ne comprenne soudain que sa mission était d’un tout autre genre. Car si l’extérieur des églises était endommagé, l’intérieur l’était davantage encore. Dès lors, saint François s’est occupé de l’Eglise en tant que communauté des croyants, et il s’est attaché à son renouvellement intérieur.
Le dossier de «Coeur en alerte» se penche sur cette question, avec des contributions du Lucernois Victor Conzemius, historien des Eglises, de la théologienne Jacqueline Keune et du Fribourgeois Leo Karrer, théologien de la pastorale.
Ces spécialistes traitent de sujets comme la vocation aujourd’hui, le dialogue au sein de l’Eglise, l’Eglise et l’Etat. L’entretien avec Ruth Grünenfelder, Supérieure provinciale des Soeurs de Menzingen, donne un éclairage sur les changements au sein d’une congrégation. Par ailleurs, la revue missionnaire «Coeur en alerte» débute une nouvelle série. Il s’agit des «Entretiens de Béatrice Eichmann-Leutenegger» avec de «jeunes vocations».
Dans ce premier entretien, le lecteur fera connaissance de Soeur Maria Gratia Altoè, des Soeurs d’Ingenbohl. (Vous pouvez obtenir des exemplaires gratuits à titre d’essai auprès de: Coeur en alerte, case postale 345, 1701 Fribourg. Tél. 026 422 11 36. info@weltweit.ch )
(apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse