La spirale de violence ne cesse de s’aggraver

Canada: Les évêques interpellent le gouvernement en faveur des chrétiens en Irak

Ottawa, 5 février 2008 (Apic) La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a interpellé Stephen Harper, Premier ministre du Canada, pour lui demander d’accorder une attention spéciale aux chrétiens d’Irak qui désirent venir au Canada. Dans sa lettre, Mgr V. James Weisgerber, président de la CECC, rappelle que les populations chrétiennes en Irak font face à une spirale de violence qui ne cesse de s’aggraver.

Ces deux dernières années, écrit-il, assassinats, enlèvements et menaces de toutes sortes sont le lot des chrétiens, qui ne bénéficient d’aucune protection de la part de la milice ou des autorités politiques. Depuis le début de l’année, on dénombre déjà plusieurs incidents visant les chrétiens. Les 6 et 9 janvier dernier, des chrétiens ont été la cible d’attaques à Bagdad, à Mossoul et à Kirkuk. En juin dernier, un prêtre chaldéen et trois sous-diacres ont été abattus à Mossoul. De plus, deux églises ont été attaquées dans le quartier de Dora, au sud de Bagdad.

«Cette situation a amené de nombreux chrétiens à quitter l’Irak pour se réfugier en Jordanie, en Syrie et au Liban, dans l’attente d’un visa pour l’Occident ou le Nord-Kurdistan», écrit l’archevêque de Winnipeg.

La conversion à l’islam ou la mort

Les chrétiens d’Irak sont confrontés aux exigences pressantes d’extrémistes qui leur laissent le choix entre la conversion immédiate à l’islam ou l’abandon de leurs propriétés et l’obligation de quitter le pays. «Les chrétiens ne peuvent donc plus professer leur foi, le port du voile est imposé aux femmes et les crucifix sont enlevés des églises. A juste titre, ceux et celles qui prennent la route de l’exil sont considérés comme de véritables ’réfugiés politiques’. Ils aimeraient pouvoir retourner chez eux, mais, au moins en ce qui les concerne, tout espoir d’un retour au calme et à la cohabitation harmonieuse entre chrétiens et musulmans irakiens semble irréalisable», écrit Mgr V. James Weisgerber.

Le Canada a été et continue d’être une terre d’accueil pour de nombreux réfugiés politiques de partout à travers le monde. Toutefois, depuis les événements du 11 septembre 2001, il semble que l’on ait mis davantage l’emphase sur le resserrement des mesures de sécurité et que le Canada ne montre plus la même bienveillance envers les demandeurs d’asile, déplore la CECC. «Les motifs qui ont amené le gouvernement canadien à adopter une telle ligne de conduite sont sans doute légitimes», reconnaît cependant le président de la Conférence épiscopale canadienne.

Les évêques catholiques du Canada demandent tout de même au Premier ministre Harper d’intervenir «afin qu’une attention particulière soit accordée aux chrétiens d’Irak qui font une demande de visa auprès des consulats canadiens». Quelque 20 diocèses catholiques du Canada ont des ententes de parrainage avec le gouvernement fédéral et sont disposés à aider des réfugiés irakiens. (apic/cecc/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-les-eveques-interpellent-le-gouvernement-en-faveur-des-chretiens-en-irak/