Pour empêcher la transmission de documents sur les abus sexuels

Irlande: L’archevêque de Dublin surpris par l’action en justice du cardinal Desmond Connell

Dublin, 6 février 2008 (Apic) L’archidiocèse de Dublin s’est déclaré surpris que les avocats de l’ancien archevêque de Dublin, le cardinal Desmond Connell, cherchent à empêcher la transmission à une Commission d’enquête de documents confidentiels sur les abus sexuels commis par des prêtres.

L’actuel archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, avait annoncé vouloir coopérer pleinement avec la Commission d’enquête sur les abus sexuels commis par des prêtres dans son archidiocèse dans les années 1975 à 2004.

Selon le quotidien «Irish Times» du 5 février, il s’est dit surpris d’apprendre la procédure judiciaire entreprise devant la Haute Cour par le cardinal Desmond Connell, 82 ans, pour bloquer la transmission de documents à cette Commission soutenue par le gouvernement irlandais.

Mgr Diarmuid Martin a exprimé l’espoir que cette affaire puisse être traitée «de façon expéditive» par les tribunaux. L’archevêque de Dublin rappelle qu’il s’est fortement engagé personnellement pour établir la vérité sur ces affaires et pour mettre en place des mesures efficaces pour la protection des enfants.

Selon le quotidien irlandais «Irish Times», il y a de la bisbille entre Mgr Diarmuid Martin et son prédécesseur sur la manière de collaborer avec la Commission d’enquête de l’archidiocèse. Les deux hommes seraient en contact depuis des mois concernant la remise de documents classés confidentiels demandés par la Commission. Le cardinal Connell estime qu’une partie des documents lui étaient réservés et avaient un tel statut légal, ce qui ne permettrait pas leur transmission. Quant à l’archevêque Diarmuid Martin, il a estimé que l’on ne servait pas la vérité en lançant des polémiques de quelque côté que ce soit.

L’Eglise irlandaise très touchée par les scandales

Selon l’agence catholique américaine CNS, en janvier dernier, Mgr Diarmuid Martin a remis à la Commission des documents relatifs à des plaintes d’abus contre des enfants concernant un échantillon représentatif de 46 prêtres de l’archidiocèse de Dublin. Les conseillers légaux du cardinal Connell estiment que Mgr Martin n’a pas le droit de remettre certains documents parce qu’ils concernent de la correspondance entre le cardinal et ses avocats ainsi qu’avec une compagnie d’assurance. Ces documents seraient couverts par des «privilèges légaux» et une protection de la confidentialité.

Selon la presse irlandaise, on pense que 5’000 dossiers sont concernés par cette procédure judiciaire. En 2002, alors qu’il était encore archevêque de Dublin, le cardinal Desmond Connell avait admis avoir commis des erreurs dans la gestion d’allégations d’abus sexuels par des membres de son clergé.

Il avait été accusé avec d’autres hiérarques de l’Eglise par un prêtre d’une paroisse de Lisburn, dans la banlieue ouest de Belfast, de faire montre d’une «arrogance et d’une indifférence à couper le souffle devant l’angoisse humaine». Pour ce prêtre, «ces hommes qui ont muté des pédophiles de paroisse en paroisse et ont refusé d’écouter les témoignages d’un mal immense et incalculable perpétré sur des enfants n’ont absolument aucune excuse».

D’autres milieux, notamment l’une des principales organisations de soutien aux victimes d’abus sexuels en Irlande, estimaient en revanche à l’époque que la démission de l’archevêque de Dublin ne résoudrait pas le problème. L’Eglise catholique irlandaise a gravement été atteinte par les scandales de pédophilie qui l’ont frappée de plein fouet depuis une décennie, perdant beaucoup de l’autorité morale dont elle a joui durant des siècles. (apic/ir/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irlande-l-archeveque-de-dublin-surpris-par-l-action-en-justice-du-cardinal-desmond-connell/