Rome : Messe du pape pour le 1er jour de Carême
Rome, 6 février 2008 (Apic) Au cours de la messe qu’il a célébrée pour le premier jour du Carême, le mercredi des Cendres 6 février, Benoît XVI a estimé que ce n’est pas «la présence» mais l’»absence» de Dieu qui «aliène l’homme». Dans l’homélie prononcée dans la basilique Sainte-Sabine, sur la colline romaine de l’Aventin, le pape a invité à la prière afin de s’ouvrir aux autres. Il s’est aussi exprimé à propos de la «souffrance».
«Ce n’est pas la présence de Dieu qui aliène l’homme mais son absence : sans le vrai Dieu (.) les espérances deviennent des illusions qui conduisent à s’évader de la réalité», a ainsi estimé Benoît XVI à l’occasion de l’entrée en Carême. «Parler avec Dieu, rester en sa présence, se laisser éclairer et purifier par sa parole, nous introduit au contraire au coeur de la réalité».
Le pape a alors souligné l’importance de «la prière» comme «une garantie d’ouverture aux autres». «Celui qui se fait libre pour Dieu et ses exigences s’ouvre en même temps à l’autre, au frère qui frappe à la porte de son coeur et demande écoute, attention, pardon, parfois correction mais toujours dans la charité fraternelle». «La prière véritable n’est jamais égocentrique mais toujours centrée sur l’autre», a-t-il expliqué. A ses yeux, elle est le «véritable (.) moteur du monde». «Sans prière il n’y a pas d’espérance, mais seulement l’illusion», a-t-il ajouté.
«La période du Carême, justement parce qu’elle invite à la prière, à la pénitence et au jeûne, constitue une occasion providentielle pour rendre notre espérance plus vive et solide», a également affirmé le pape. Pour lui, «le Carême dans son ensemble forme les chrétiens à être des hommes et des femmes d’espérance, à l’exemple des saints».
Benoît XVI s’est rendu en milieu d’après-midi à l’église Saint-Anselme, sur la colline de l’Aventin, où il a présidé une brève prière avant de se rendre en procession jusqu’à la basilique de Sainte-Sabine, accompagné de plusieurs cardinaux et prélats, de moines bénédictins et de pères dominicains.
Au cours de la messe célébrée à Sainte-Sabine, le pape devait ensuite imposer les cendres aux cardinaux et aux évêques, dont ses plus proches collaborateurs, à des membres de la famille pontificale ainsi qu’à quelques religieux.
Le temps de préparation à la fête de Pâques, le Carême, dure 40 jours. Dans l’Eglise catholique, ce temps liturgique est vécu dans la prière, le jeûne et le partage. Le jeûne, qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle, est demandé par l’Eglise certains jours de Carême, en particulier le mercredi des cendres et le vendredi saint, dernier vendredi avant Pâques. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-messe-du-pape-pour-le-1er-jour-de-careme/