Dialogue interreligieux, l’éducation et le Carême au menu

Rome : Benoît XVI à la rencontre du clergé romain

Rome, 7 février 2008 (Apic) Le dialogue interreligieux et l’éducation ont fait partie des nombreux thèmes abordés par Benoît XVI au cours de sa rencontre avec les curés de paroisses et les prêtres du diocèse de Rome, le 7 février.

Lors de cette rencontre d’une centaine de minutes, le pape a répondu aux questions de 10 des prêtres du clergé de Rome, parlant aussi du temps liturgique du Carême et souhaitant « un jeûne des paroles et des images ».

Devant ses prêtres, l’évêque de Rome est ainsi intervenu librement, répondant à leurs questions lors d’une rencontre à huis clos. Le Bureau de presse du Saint-Siège et Radio Vatican ont ensuite indiqué que le pape avait abordé les thèmes de l’évangélisation, du défi de l’éducation – en s’appuyant sur sa récente lettre aux éducateurs du diocèse de Rome -, mais aussi du Carême et du jeûne ainsi que de l’annonce du Christ dans un contexte multiculturel et multireligieux de Rome.

Selon Radio Vatican, le pape a ainsi évoqué le dialogue interreligieux, le qualifiant de « nécessaire » et affirmant qu’il « n’exclue pas l’annonce de l’Evangile ». « Nous serions nous aussi des infidèles, a-t-il expliqué, si nous ne proposions pas notre foi, tout en respectant la liberté de l’autre ». Et de citer Gandhi et le sermon sur la montagne du Christ qui fut pour lui un point de référence ayant « formé toute sa vie ».

Concernant l’urgence éducative sur laquelle il est déjà revenu à plusieurs reprises, Benoît XVI a souligné « l’importance de la présence de Dieu dans l’éducation », expliquant qu’une formation professionnelle sans formation du coeur, sans la présence de Dieu, ne suffit jamais.

Interpellés à la sortie de leur rencontre avec le pape, certains prêtres ont également affirmé que Benoît XVI était entre autres revenu sur la récente note sur l’évangélisation de la Congrégation pour la doctrine de la foi. « Le pape a beaucoup parlé de théologie », a aussi confié un prêtre. Selon un autre clerc, Benoît XVI a évoqué la « distance » constatée entre lui et la jeunesse lors du rassemblement des jeunes Italiens à Lorette en septembre 2007.

A un prêtre qui l’interrogeait, le pape a affirmé qu’il aurait besoin « d’au moins un semestre de théologie » pour répondre à sa question. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-a-la-rencontre-du-clerge-romain/