France : François Soulage nouveau président du Secours Catholique
Paris, 7 février 2008 (Apic) Le Conseil d’administration du Secours Catholique a élu jeudi François Soulage, ancien président de l’Institut de développement de l’économie sociale (Ides), à la présidence national du Secours catholique, indique l’organisation caritative française dans un communiqué.
A 64 ans, père de 3 enfants, François Soulage a accepté le mandat. « Travailler avec des entreprises qui sont au service des personnes », c’est ainsi que François Soulage commente son parcours professionnel. Théoricien, puis praticien de l’économie sociale dès la fin des années 70, il se définit donc comme un homme d’entreprise, initialement économiste et enseignant.
A la tête de l’Institut de Développement de l’Economie Sociale (IDES) depuis les années 80, il en développe l’activité. En 1999, il accèdera à la présidence de l’IDES et deviendra, à ce titre, banquier de l’économie sociale en France.
A son instigation, l’IDES développe des fonds de garantie pour aider les personnes en difficulté à créer leur entreprise. Parallèlement à son engagement dans l’économie solidaire, il sera appelé à des fonctions dans la haute administration. Proche collaborateur de Michel Rocard, il fut nommé délégué interministériel à l’Economie sociale sous son ministère entre 1989 et 1991.
Connu et reconnu comme catholique engagé, François Soulage assume des responsabilités paroissiales, diocésaines et nationales. En juin, le vice-président Michel Saillard avait été nommé président par interim, le mandat du président national, le préfet Jean-Pierre Richer n’ayant pas été renouvelé. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-francois-soulage-nouveau-president-du-secours-catholique/