Rome : Colloque au Vatican pour la promotion de la femme dans la société et dans l’Eglise
Rome, 8 février 2008 (Apic) Le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a affirmé la nécessité d’une « promotion authentique de la femme dans la société et dans l’Eglise ». Le haut prélat polonais est intervenu le 7 février à l’ouverture d’un colloque sur la participation de la femme à la mission de l’Eglise organisé à Rome jusqu’au 9 février.
Ce congrès, a ainsi indiqué son organisateur, entend réaffirmer la nécessité de bâtir sur des principes anthropologiques et théologiques solides une réflexion qui veut contribuer « à une promotion authentique de la femme dans la société et dans l’Eglise ».
Organisé à Rome du 7 au 9 février 2008, ce colloque international marque le 20e anniversaire de la Lettre apostolique de Jean Paul II « Mulieris dignitatem » (15 août 1988), sur la dignité et la vocation de la femme. Benoît XVI recevra en audience les participants à cette rencontre dans la matinée du 9 février.
Le président du Conseil pontifical pour les laïcs a mis en avant « un fait indubitablement positif : la croissance progressive et la diffusion de la sensibilité pour la reconnaissance effective de la dignité et des droits de la femme dans tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle et politique ». Il a aussi noté « la transformation rapide et profonde des modèles de l’identité homme/femme et des relations entres les sexes ».
Le cardinal Rylko a ensuite fait part de sa préoccupation face à « deux tendances dominantes » : celle qui voudrait « défendre l’identité féminine en faisant de la femme l’antagoniste et la rivale de l’homme, en la poussant à prendre la voie de la bataille pour le pouvoir » et la seconde qui, au contraire, est « motivée par le souhait d’effacer toute différence, exclusivement conçue comme le résultat de conditionnements socioculturels ».
Des délégations de 40 Conférences épiscopales, de 35 mouvements et nouvelles communautés, de 15 associations féminines catholiques, et de 9 instituts religieux féminins, participent à ce colloque. Ils abordent les questions de la maternité, de la paternité, de l’équilibre entre la vie de famille et le travail, de la nécessité d’une plus grande présence de la femme dans la vie politique et ecclésiale.
Le colloque se propose ainsi de tracer un bilan sur ces sujets depuis la publication de la Lettre apostolique de Jean Paul II, et au-delà sur la question « de la promotion de la reconnaissance de la dignité de la femme » depuis 20 ans. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse