Rome : Visite « ad limina » des évêques costaricains
Rome, 8 février 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a mis en garde les évêques du Costa Rica en visite « ad Limina » à Rome contre la « détérioration croissante » de la famille dans leur pays et ses « graves répercussions » dans le domaine social et ecclésial.
En recevant les prélats costaricains au Vatican, le 8 février, le pape a aussi évoqué les «risques» entraînés par «le prosélytisme des sectes et des groupes pseudo religieux».
Dans son discours, le pape a ainsi mentionné la «détérioration croissante de l’institution familiale, avec de graves répercussions, tant dans le cadre social que la vie ecclésiale». «Il est nécessaire de promouvoir le bien de la famille et de défendre ses droits dans les instances pertinentes, ainsi que de développer une attention pastorale qui la protège et l’aide de manière directe dans ses difficultés», a-t-il expliqué.
Le pape a alors évoqué la «très grande importance d’une catéchèse pré-matrimoniale adéquate», ainsi le maintien des «services spécifiques qui allègent des situations difficiles, produites par le divorce, la précarité économique ou la violence domestique dont surtout les femmes sont victimes».
Benoît XVI a enfin insisté sur une «formation chrétienne solide» pour porter «les valeurs chrétiennes dans les différents secteurs de la société» comme le «monde du travail, de la coexistence sociale ou de la politique».
Le Costa Rica compte 4,1 millions d’habitants dont la moitié vit dans la capitale San José. Le pays est connu pour la stabilité de sa démocratie et sa tradition de neutralité et d’arbitrage dans les conflits d’Amérique latine. Le Costa Rica, où la religion catholique est reconnue comme religion officielle, entretient des relations diplomatiques avec le Saint-Siège depuis 1850. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-ad-limina-des-eveques-costaricains/