La mise au point de « L’Express et de L’Impartial »

Suisse : « L’adieu des catholiques à un prêtre aimé de tous»

Neuchâtel, 8 février 2008 (Apic) Le rédacteur en chef de « L’Express/L’Impartial », Nicolas Willemin, a réagi à l’article publié sous le titre « L’adieu des catholiques à un prêtre aimé de tous», dans notre édition de jeudi. L’Apic publie ci-dessous in extenso son commentaire, sous forme de mise au point :

« La rédaction de L’Express et de L’Impartial est étonnée de votre texte du 7 février titrée «L’adieu des catholiques à un prêtre aimé de tous». revenant sur les obsèques du prêtre neuchâtelois qui a mis à ses jours. Votre journaliste relève : «Le titre de L’Express (.) sonne comme un mea culpa ». Elle ajoute quelques lignes plus tard : «Une manière tardive de faire son mea culpa.» Pour la rédaction de L’Express et de L’Impartial, ce titre n’est pas du tout un mea culpa, mais le résumé factuel d’un article d’information. Il est d’autant moins un mea culpa que le même jour, nous avons publié un éditorial sur le même sujet sous le titre « Quelques mots », un éditorial qui disait ceci : « Nous l’avons dit et nous le répétons: non, nous n’avons pas «traqué» ce prêtre, non, nous ne l’avons pas «accusé».» Plus loin, nous ajoutions: «Ne cherchons pas des coupables là où il n’y en a pas. Tentons plutôt de comprendre le désespoir d’un homme dont la solitude l’a amené à un geste sans retour.» Avec de tels propos, nous ne voyons donc pas comment on peut dire que L’Express fait son mea culpa.

Par ailleurs, nous trouvons étonnant que dans son article rappelant les faits, votre journaliste commence par citer une nouvelle brève du site web de la radio locale RTN reprenant le contenu d’un article de L’Express plutôt que de citer directement notre quotidien. Cela l’amène ainsi à critiquer le contenu de cette nouvelle laissant entendre que L’Express était peu précis dans ses explications. D’autre part, votre journaliste écrit : «L’Express de Neuchâtel a été le révélateur de la présence dans le canton de Neuchâtel d’un «prêtre pédophile». » Nous voulons juste préciser que la présence dans le canton de ce prêtre a été «révélée », si on peut utiliser ce terme par nos confrères du Temps le 19 janvier et de La Liberté le 22 janvier, le quotidien fribourgeois publiant même sur cette affaires les propos de l’official du diocèse, l’abbé Nicolas Betticher. Nous nous demandons enfin si votre journaliste a bien pu prendre connaissance de notre article du 30 janvier, car elle ne précise nulle part qu’il s’agissait en fait d’une interview du vicaire épiscopal l’abbé Jean-Jacques Martin, une interview relue et corrigée par lui ».

Nicolas Willemin

Rédacteur en chef

L’Express/L’Impartial

Paraguay : Présidentielle : aucun recours déposé contre la candidature de l’ex-évêque

L’ancien prélat pourrait bien devenir le futur président

Asunción, 8 février 2008 (Apic) La course aux élections présidentielles du 20 avril prochain au Paraguay ne sera entachée d’aucun recours en contestation pour Ferdinando Lugo, ex-évêque du diocèse de San Pedro, rapporte la presse locale, reprise par Misna.

Aucune plainte n’avait été enregistrée auprès du tribunal électoral jeudi à minuit, dernier délai pour la présentation d’un recours contre la candidature du leader de « l’Alliance patriotique pour le changement ».

Une telle menace avait été formulée par le parti Colorado de la majorité, conformément à l’article 235 de la Constitution qui interdit aux « ministres de toute religion ou de tout culte » de se porter candidat. La presse paraguayenne souligne qu’à partir de maintenant, il ne manque plus que l’approbation du tribunal électoral pour officialiser la candidature de l’ex-prélat.

Dans une récente interview à Misna, Ferdinando Lugo a énuméré les trois points de son programme gouvernemental: « Réconciliation, croissance économique et justice ». L’ex-évêque pourrait bien devenir le futur président du pays. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-adieu-des-catholiques-a-un-pretre-aime-de-tous/