Côte d’Ivoire: 23e Conférence internationale des responsables des Eglises protestantes
Abidjan, 10 février 2008 (Apic) Deux mille chefs chrétiens des Eglises protestantes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, se retrouveront à Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire) du 11 au 14 février 2008 pour leur 23e conférence internationale.
C’est la Conférence des Eglises protestantes et missions évangéliques de Côte-d’Ivoire (CEPMECI) qui accueillera ces assises, a annoncé son président, le Révérend Yaye Dion Robert, au cours d’une rencontre avec la presse. Cité par le quotidien ivoirien «Notre Voie», il a précisé que les travaux auront pour thème: «l’Eglise, sel et lumière des nations».
Ce sujet a été retenu du fait que la Côte-d’Ivoire sort de six longues années de crise militaro-politique qui a éclaté en septembre 2002 à la suite d’une rébellion dans l’armée. Cette situation a «éprouvé le peuple ivoirien. Les politiciens ayant joué leur partition, nous estimons que les Eglises et particulièrement les hommes de Dieu doivent jouer leur rôle», a souligné le révérend Yaye Dion Robert.
D’autres sous thèmes sont également prévus. Ils porteront notamment sur «l’Eglise et l’apostasie», alors qu’il est également prévu des discussions la prostitution, l’alcool, la corruption, la débauche. Car, selon le président de la CEPMECI, ces fléaux sociaux prennent de l’ampleur dans la société ivoirienne. «Nous allons interpeller les leaders chrétiens à porter plus de regard sur ce grand désordre qui menace notre jeunesse». Aussi, la CEPMECI va-t-elle lancer un appel aux dignitaires religieux de toutes les confessions pour faire «un travail plus profond dans la société», a-t-il enfin indiqué. Il lance un appel pour que l’Eglise, garant moral, prenne ses responsabilités pour «recadrer les choses». (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse