Lourdes : 150e anniversaire de l’apparition de la Vierge
Lourdes, 11 février 2008 (Apic) Plus de 50’000 pèlerins, certains venus de l’autre bout du monde, ont assisté lundi matin à Lourdes à la messe célébrée dans le cadre du 150e anniversaire de l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous. C’était le 11 février 1958.
La messe a été concélébrée par quelque 30 évêques et plus de 800 prêtres, face à la grotte de Massabielle, où la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous. « Lourdes est une présence qui pacifie, qui donne confiance et qui permettra à Bernadette d’affronter les difficultés », a commenté Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.
L’année jubilaire a été ouverte le 8 décembre 2007 avec la fête de l’Immaculée Conception. Selon « La Croix », les Italiens devaient, comme à leur habitude, représenter le gros des troupes. Mais, cette année, les pèlerins viendront aussi d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, d’Irlande, du Japon, de Suisse. et de France
C’est dès 2005 que l’office du tourisme a commencé à se mobiliser pour attirer des voyages organisés dans la ville, indique « La Croix ». « Les tour-opérateurs bâtissent leurs programmes très en amont. Il fallait donc leur présenter très tôt les festivités du 150e anniversaire », explique l’un d’eux.
Les pèlerinages, qui amènent chaque année à Lourdes environ un sixième des 6 millions de visiteurs, devraient voir leurs effectifs gonfler cette année.
Alors, combien de pèlerins en 2008 ? « Peut-être 8 millions », estime Mgr Perrier. « De 20 à 40 % » de fréquentation supplémentaire, selon la mairie de la cité mariale. Reste une inconnue: la date de la venue de Benoît XVI à Lourdes, cet automne! Elle pourrait être en septembre. Les festivités de ce jubilé s’achèveront le 8 décembre prochain. (apic/cx/abh/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lourdes-150e-anniversaire-de-l-apparition-de-la-vierge/