La faim, « un scandale »

Suisse : Swissaid veut lutter contre la faim dans le monde

Berne/Lausanne, le 12 février 2008. Il existe de nombreux moyens de lutter contre la faim. L’un des meilleurs est la pomme de terre, riche en calories, saine et cultivée aussi bien sous les tropiques que dans les régions de montagne. Caroline Morel, directrice, a lancé la campagne annuelle de SWISSAID sur le thème « La faim n’est pas une fatalité ».

L’ONU a décrété 2008 « année internationale de la pomme de terre », et avec de bonnes raisons, rappelle Swissaid : ce tubercule d’une infinie diversité pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre la faim, dont continuent à souffrir encore quelque 860 millions de personnes dans le monde.

C’est dans le pays andin de l’Equateur, patrie de la pomme de terre, que la Fondation suisse pour la coopération au développement s’est rendue avec sept paysans et paysannes suisses sur les traces du tubercule. La délégation suisse s’est rendue sur de grandes plantations de produits destinés à l’exportation, comme les bananes et l’huile de palme, et a rencontré également sur les hauts plateaux andins des familles de petits paysans qui auparavant vivaient de la culture de la pomme de terre. Les paysans équatoriens ont régulièrement expliqué à quel point l’agriculture organique ainsi qu’une grande diversité de variétés étaient importantes pour eux. La culture de multiples variétés de pommes de terre prémunit les paysans contre d’importantes pertes lors des récoltes, dues à des maladies de pommes de terre. « Or, cette diversité est précisément en danger »,dénonce Swissaid.

La paysanne bio argovienne Susanne Hochuli qui était du voyage organisé par SWISSAID s’est montrée très impressionnée par la solidarité des communautés paysannes, lesquelles ont travaillé au coude à coude pendant des années pour construire des adductions d’eau destinées à alimenter leurs champs en eau.

Pour sa part, Claude Auroi, professeur à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève souligne le développement de la pomme de terre : « Au cours des dernières décennies, la pomme de terre s’est fortement développée en Asie et en Afrique, où les cultures culinaires sont traditionnellement basées sur le riz, et où elle a un potentiel énorme », a expliqué. L’extension du précieux tubercule peut ainsi contribuer à assurer la survie de millions de petits paysans tout en leur procurant une nouvelle source de revenus.

SWISSAID est active dans la coopération au développement dans neuf pays; elle essaie d’influencer, en Suisse, les décisions concernant la politique du développement et informe la population sur les causes de la pauvreté et du sous-développement. Elle ne fait pars de réalisation de projets, mais du partenariat et collabore avec la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC) (apic/com/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-swissaid-veut-lutter-contre-la-faim-dans-le-monde/