Kenya : Les mesures de Kofi Annan
Nairobi, 12 février 2008 (Apic) Les médiateurs de l’Union africaine (UA) ont présenté des solutions pour sortir de la crise sociopolitique qui paralyse le Kenya depuis plus d’un mois. Le responsable des médiateurs de l’UA, Kofi Annan est intervenu le 12 février devant le Parlement kényan réuni en séance plénière. Il a demandé le soutien de tous les députés aux négociations actuelles. Pour lui, «personne ne peut se permettre d’échouer» dans cette médiation.
Le même appel a été repris par Graca Machel, ex-épouse de Nelson Mandela et membre de l’équipe des médiateurs, et par le président du Parlement, Kenneth Merende. D’après des indiscrétions rapportées par la presse, l’ancien secrétaire général des Nations Unies aurait déjà formé la Commission d’enquête indépendante dont feraient partie des experts kényans et internationaux. Lors de son intervention devant le Parlement – qui s’est poursuivie à huis clos -, Kofi Annan a réaffirmé la nécessité d’un gouvernement d’unité nationale pour soigner un «pays divisé et un Parlement divisé».
L’ex secrétaire général de l’ONU a ensuite confirmé que les colloques entre les représentants du président Mwai Kibaki et du leader de l’opposition Raila Odinga se poursuivront ces prochains jours dans un lieu secret et a exigé de tous le respect d’un rigoureux black-out de la presse, de manière à permettre aux négociations d’aller de l’avant sans interférences.
Un grand gouvernement de coalition, une Commission indépendante chargée d’enquêter sur les plaintes pour fraudes concernant les élections générales du 27 décembre dernier, des réformes électorales, des modifications de la Constitution, la réforme du système juridique et une solution politique qui sera rendue publique dans les prochains jours, telles sont les propositions de Kofi Annan. (apic/misna/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse