Fribourg : La paroisse orthodoxe devra quitter son lieu de culte actuel
Fribourg, 13 février 2008 (Apic) La paroisse orthodoxe du canton de Fribourg doit quitter la chapelle de La Chassotte cet été. Elle risque de se retrouver sans toit.
« Nous venons de recevoir notre congé. Les communes propriétaires de La Chassotte veulent définitivement fermer la chapelle et la salle que nous louons », explique dans le quotidien fribourgeois « La Liberté », édition du 13 février, le Père Michel Quenot, recteur de la paroisse. Ce sont des problèmes de condition de logement qui ont conduit les communes de Givisiez et de Granges-Paccot, propriétaires de l’ancienne école de la Chassotte, à résilier le bail après l’avoir reconduit provisoirement de six mois en six mois depuis deux ans. Les infrastructures, de chauffage et de conduite d’eau notamment, n’offrent plus aucune garantie de sécurité.
Vaines recherches d’un nouveau lieu
Cela fait maintenant quatre ans que la communauté orthodoxe cherche un nouveau lieu de culte et une salle de rencontre, sans succès. Elle se dit prête à acquérir un terrain, ce qui constituerait la seule solution valable à long terme, mais ses récentes tentatives ont échoué. De même, ses tentatives menées en vue d’acquérir une bâtisse à transformer n’ont pas abouti, selon « La Liberté ».
Forte de 500 membres environ, principalement issus des pays d’Europe de l’Est, la paroisse orthodoxe du canton de Fribourg est dédiée à la Protection de la Mère de Dieu et à Saint Silouane l’Athonite. Elle assure des services en français et dans les langues courantes de la communauté (grec, slavon, roumain…). Elle est sous la juridiction du Patriarcat oecuménique de Constantinople. En dehors de la liturgie, elle assure la catéchèse des enfants, la formation des adultes et la visite des malades, selon ses propres indications. (apic/lib/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-la-paroisse-orthodoxe-devra-quitter-son-lieu-de-culte-actuel/