Quelles orientations éthiques ?

Rome : Le Vatican organise un congrès sur la fin de vie

Rome, 13 février 2008 (Apic) La 14e assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie se tiendra les 25 et 26 février au Vatican. Mgr Elio Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la vie, présentera cette réunion à la presse le 21 février.

Les participants à cette rencontre seront reçus en audience par le pape, après avoir planché sur la question des orientations éthiques et opératoires au chevet de la personne qui meurt.

«Les articles de nos journaux, peut-on lire dans la présentation de l’événement, mettent continuellement et parfois dramatiquement au centre de l’attention des individus et de l’opinion publique le problème des interventions thérapeutiques et du soutien à la vie». Les nouvelles possibilités techniques d’intervention médicale qui se développent (.) peuvent parfois comporter pour le patient lui-même une aggravation ultérieure de sa souffrance, estime dans son commentaire l’Académie pontificale pour la vie.

L’assemblée générale s’ouvrira le 25 février par les interventions du président de l’Académie, Mgr Sgreccia, et du président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le cardinal Javier Lozano Barragán. Elle se conclura le 26 février par une intervention de Mgr Sgreccia sur le thème de « l’information au malade incurable ».

Des spécialistes du monde entier interviendront sur cette thématique, à travers des réflexions scientifiques, anthropologiques, éthiques et déontologiques.

Parmi les thèmes abordés: « Accompagner la personne mourante: une responsabilité à partager » par le professeur R. Shaerer (France) ou encore « le droit de mourir ? » par le professeur W. Höfling (Allemagne). (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-organise-un-congres-sur-la-fin-de-vie/