« Quelqu’un qui me connaît bien peut décider pour moi »

Lucerne : Pour Caritas, les procurations pour des décisions médicales sont un réel besoin

Lucerne, 13 février 2008 (Apic) Qui doit décider des mesures thérapeutiques lorsque la personne malade ou mourante n’est plus en mesure de le faire? Les proches, selon un projet de la nouvelle loi fédérale sur la protection des adultes. Selon une enquête menée par Caritas Suisse, neuf personnes sur dix pensent que c’est une bonne solution. La majorité d’entre elles ont d’ailleurs déjà établi une telle procuration.

Les résultats de l’enquête, à laquelle ont participé 460 personnes, ne sont pas représentatifs, précise Caritas dans un communiqué diffusé le 13 février. Ils livrent cependant une première impression qui montre comment les proches directement concernés se situent par rapport à cette nouvelle réglementation sur laquelle le Parlement va prochainement statuer. Ils confirment aussi que le transfert de la responsabilité de décision des médecins aux proches est largement souhaitée et que cela est souvent pratiqué aujourd’hui déjà. Lucerne : Pour Caritas, les procurations pour des décisions médicales sont un réel besoin, résume une participante à l’enquête.

93% des personnes qui ont répondu au questionnaire de Caritas trouvent qu’une procuration pour des décisions médicales est une bonne chose. D’ailleurs, 59% en ont déjà rédigé une. Les Dispositions de fin de vie élaborées par Caritas Suisse offrent la possibilité d’établir dans ce document une procuration dans une forme simplifiée. Elle peut être donnée à un parent ou à une autre personne proche.

Journées d’information de Caritas

Les personnes qui ont été choisies comme représentantes thérapeutiques assument une grande responsabilité. Caritas leur propose dans les semaines à venir des journées d’information dans différentes villes suisses. Des spécialistes des domaines de la médecine, du droit, de la philosophie aborderont cette problématique et répondent aux questions. La première manifestation a lieu le 19 février à Frauenfeld. D’autres suivent le 7 mars à Neuchâtel et le 14 mars à Sion.

Note : Des renseignements sur la procuration sont aussi disponibles sur la hotline des Dispositions de fin de vie de Caritas au 0848 419 419, du mardi au jeudi de 9 à 12h. Les Dispositions de fin de vie de Caritas peuvent être commandées au prix de 15 francs au même numéro, par e-mail à info@caritas.ch ou sur le site Internet www.caritas.ch.

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-pour-caritas-les-procurations-pour-des-decisions-medicales-sont-un-reel-besoin/