Intervention de Mgr Marchetto à Vienne

Vienne : Le Saint-Siège encourage les initiatives pour éradiquer le trafic des êtres humains

Rome, 13 février 2008 (Apic) Le Saint-Siège a encouragé les initiatives pour éradiquer le «phénomène immoral et criminel» du trafic des êtres humains, a indiqué le 13 février Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, au cours du Forum de Vienne (13-15 février) consacré à la lutte contre la traite des êtres humains.

Mgr Marchetto a ainsi évoqué la traite des êtres humains comme un «problème multidimensionnel et l’un des phénomènes les plus honteux de notre époque», ainsi qu’une «offense redoutable à la dignité humaine».

Selon le prélat, plusieurs facteurs contribuent à la diffusion de ce crime : l’absence de règles spécifiques dans certains pays ; l’ignorance des victimes sur leurs propres droits ; la structure socioculturelle et les conflits armés.

Le secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement a alors reconnu que «les solutions faciles n’existent pas». Ce phénomène «exige une approche cohérente et intégrale» qui devrait tenir compte «des intérêts de la victime». Il a aussi souligné l’importance d’une «sanction juste pour ceux qui tirent bénéfice» de ce trafic et de «l’introduction de mesures préventives».

Mgr Marchetto a enfin évoqué l’importance d’aider les victimes à rentrer chez elles, quitte à accompagner leur retour de «micro-projets et/ou de prêts» pour s’assurer qu’elles «ne reviennent pas dans le même environnement». (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vienne-le-saint-siege-encourage-les-initiatives-pour-eradiquer-le-trafic-des-etres-humains/