Burkina Faso : La fondation Jean Paul II pour le sahel a financé 205 projets en 2007
Ouagadougou, 14 février 2008 (Apic) La Fondation Jean Paul II pour le Sahel a financé 205 projets en 2007 pour un montant global de plus de 1,1 milliard de francs CFA (plus de 240 millions de francs) dans l’ensemble des pays du sahel. Les responsables de la fondation sont réunis à Ouagadougou (Burkina Faso) jdu 11 au 17 février 2008, pour la 26e session ordinaire de du conseil d’administration.
Au cours de leurs travaux, ils étudient les perspectives qui permettront à celle-ci de venir en aide aux populations sahéliennes, victimes de la sécheresse, a rapporté le quotidien burkinabé, « Le Pays ». La Fondation Jean Paul II a pour mission essentielle de lutter contre la désertification et ses causes, et de servir les victimes de cette désertification. Dans ce cadre, elle a étudié l’année dernière, 327 projets qui lui avaient soumis, en provenance de l’ensemble des pays du sahel.
Vaste région désertique de plus 12 millions de kilomètres carrés, le sahel est composé de neuf pays de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale qui partagent la même aire géographique, le même climat et les mêmes problèmes écologiques : Burkina-Faso, Cap-vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal.
Le sahel est considéré comme la partie la plus pauvre au monde. La sécheresse, liée à l’insuffisance des pluies, y entraîne régulièrement un déficit de production agricole. Basée à Ouagadougou, la fondation Jean Paul II pour le sahel est une institution de l’Eglise catholique créée en février 1984 au Vatican, sur initiative du défunt pape dont elle porte le nom. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse