La question de l’homosexualité toujours au centre des débats

Ouganda: L’Eglise anglicane d’Ouganda va boycotter la Conférence de Lambeth

Londres, 14 février 2008 (Apic) L’Eglise anglicane d’Ouganda va boycotter la Conférence de Lambeth en juillet prochain. La Communion anglicane mondiale est très divisée, suite à la consécration par l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis de l’évêque Gene Robinson, père de famille divorcé et ouvertement homosexuel, en tant qu’évêque du New Hampshire en 2003.

La Conférence de Lambeth rassemble tous les dix ans les évêques anglicans du monde entier. Les prélats ougandais – comme d’autres évêques appartenant à l’aile traditionaliste de l’Eglise anglicane – ont annoncé vouloir renoncer à participer à ce rassemblement pour protester contre l’invitation des évêques acceptant l’homosexualité active.

Selon la BBC, l’ampleur de ce boycott n’est pas encore connue, mais il est certain qu’un certain nombre d’évêques ne participeront pas à cet événement, auquel invite l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef de la Communion anglicane. Cette année est largement considérée comme une «année critique» pour l’unité de la Communion. La décision de l’Eglise anglicane ougandaise, qui compte 8 millions de fidèles, note la BBC, mine les minces chances de maintenir ensemble une communion en train de se désintégrer. (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-l-eglise-anglicane-d-ouganda-va-boycotter-la-conference-de-lambeth/