Des études pourtant faites « en toute bonne foi »

Genève : Le pasteur Kobia « choqué » au sujet de son doctorat retiré

Genève, 15 février 2008 (Apic) Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), s’est dit choqué et étonné d’apprendre que l’institution qui lui avait décerné un doctorat en 2004 ne disposait pas de l’accréditation nécessaire pour délivrer des diplômes.

« La nouvelle du statut de la Fairfax University m’a fait l’effet d’un choc », a déclaré le pasteur Kobia lors d’une conférence de presse, le 14 février, au moment où est réuni pour huit jours le Comité central du COE.

Le COE indique avoir retiré du curriculum vitae officiel du pasteur Kobia toute mention relative à un doctorat, après que les responsables du COE eurent découvert en décembre 2007 que la Fairfax University, enregistrée à Baton-Rouge, en Louisiane, aux Etats-Unis, n’était pas reconnue par les autorités de l’Etat.

Le pasteur Kobia avait suivi ses études doctorales à la Fairfax University de 2000 à 2003. IL avait reçu son titre en 2004.

« J’ai suivi un programme d’études chez eux en toute bonne foi, et selon les informations dont je disposais à l’époque, cette école était accréditée, si bien que j’ai été vraiment choqué », a déclaré Kobia.

Le pasteur Kobia a été élu en 2003 secrétaire général du COE, dont le siége est à Genève. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-le-pasteur-kobia-choque-au-sujet-de-son-doctorat-retire/