Places et monuments dans le « noir », de Paris à Athènes

Europe : Lumières éteintes pour les trois bougies du protocole de Kyoto

Rome, 15 février 2008 (Apic) Des milliers de lumières seront éteintes vendredi entre Rome et Paris, Dublin et Athènes, pour célébrer le troisième anniversaire de la signature du Protocole de Kyoto, le traité international portant sur la réduction des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.

Places et monuments de toute l’Europe, du Colysée à Rome à la Tour Eiffel à Paris, du Château d’Édimbourg à la roue du Prater à Vienne resteront éteints à partir de 18 heures grâce à la manifestation « Millumino di meno » (« Je m’illumine moins »), organisée par l’émission radiophonique de RadioDue « Caterpillar ».

Le programme de Radio Wwf, radio en ligne depuis un mois à peine sur le site de l’organisation, sera lui aussi consacré à cette anniversaire : des « témoins du climat » se relaieront pour décrire les impacts des changements climatiques actuels en Italie, comme l’abaissement du niveau du Lac de Côme ou l’érosion des plages en Sicile, la vendange anticipée dans la Plaine du Pô ou l’adieu à la neige dans la Vallée d’Aoste.

La campagne « Kyoto anch’io-La scuola amica del clima » (« Kyoto moi aussi – L’école amie du climat »), promue par « Edison » et « Legambiente », s’adresse quant à elle aux écoles : parvenue à sa quatrième édition, elle récompensera d’un système photovoltaïque l’institut à l’origine du meilleur projet de requalification environnementale et énergétique. Le Protocole de Kyoto est entré en vigueur le 16 février 2005.

Philippines : Des milliers de manifestants contre la présidente Arroyo

Corruption : l’Eglise prie pour la recherche de la vérité

Manille, 15 février 2008 (Apic) Près de 10’000 manifestants, selon les chiffres de la police, ont manifesté vendredi dans le quartier financier de Manille pour demander la démission de la présidente, Gloria Macapagal Arroyo, suite à un scandale de corruption dans lequel sont impliqués le mari et certains des alliés de cette dernière.

La protestation a été organisée par l’opposition de gauche et par des groupes de la société civile. La Conférence épiscopale philippine a décidé de ne pas directement participer à cette manifestation mais de célébrer dans son siège de la capitale une « messe pour la vérité ».

Devant ce dernier scandale de corruption, les évêques ont lancé jeudi un « appel à l’action commune » pour la « recherche de la vérité et de la justice ». Une commission du Sénat a récemment ouvert une enquête après qu’un ex-conseiller du gouvernement Rodolfo Lozada a déposé plainte : selon ce dernier en effet, l’ex-chef de la commission électorale Benjamin Abalos Sr. et le mari de la présidente, José Miguel Arroyo, seraient impliqués dans une affaire de pots-de-vin d’une valeur de 130 millions de dollars dans le but de faire obtenir à une compagnie chinoise de télécommunications un contrat national de 329 millions de dollars : cette opération a par ailleurs été interrompue. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/europe-lumieres-eteintes-pour-les-trois-bougies-du-protocole-de-kyoto/