Genève : Un prélat orthodoxe inquiet du « christianisme libéral »
Genève, 17 février 2008 (Apic) Un évêque orthodoxe russe estime que le « christianisme libéral » est une menace pour l’unité de l’Eglise. Critiquant notamment la proposition de l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams – pour qui certains aspects de la loi islamique devraient être reconnus dans le système juridique britannique -, estimant qu’elle représente un christianisme « politiquement correct ».
« Ce n’est pas notre tache de défendre la charia, de faire l’éloge des styles de vie alternatifs ou de promouvoir les valeurs laïques ». Pour lui, la mission de l’Eglise est de prêcher ce que le Christ a prêché », a déclaré l’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche, représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes.
L’évêque Hilarion s’exprimait le 13 février à Genève lors de la réunion du principal organe directeur du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le Comité central, au cours du débat qui a suivi le discours du pasteur Walter Altmann, président du plus grand rassemblement d’Eglises au monde.
L’archevêque Williams, chef spirituel de l’Eglise d’Angleterre et leader de la Communion anglicane mondiale, a suscité une vague de critiques suite à ses propos sur l’application de la charia dans certains domaines.
« Nous nous trouvons face à une situation paradoxale: d’une part, les politiciens britanniques ayant des convictions chrétiennes s’inquiètent de la christianophobie montante au Royaume-Uni et ouvrent un débat sur cette question au Parlement, appelant à la reconnaissance de l’identité chrétienne du pays », a déclaré l’évêque Hilarion. « D’autre part, le primat de l’Eglise d’Angleterre appelle à un arrangement constructif avec certains aspect de la loi islamique », a-t-il ajouté.
Le prélat russe a mis en garde contre « un christianisme politiquement correct … qui non seulement se livre facilement et volontiers aux normes morales laïques, mais qui participe aussi à la promotion de systèmes de valeurs étrangers à la tradition chrétienne ». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-un-prelat-orthodoxe-inquiet-du-christianisme-liberal/