Début de l’opération « Caravane » de la Croix Rouge locale

Bolivie : Trinidad à bout de souffle : inondations dévastatrices

La Paz, 17 février 2008 (Apic) La Croix Rouge bolivienne commencera dimanche son action « Caravane » pour venir en aide aux sinistrés des inondations jusque dans les endroits les plus difficiles d’accès. La « Caravane » mènera son action dans les départements de La Paz, Beni, Cochabamba, particulièrement touché, et Santa Cruz. Ce déploiement intervient après l’appel à la solidarité lancé cette semaine par les évêques boliviens.

Les récentes pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays auraient provoqué une soixantaine de morts, et sinistré près de 60’000 familles. Deux quartiers de Trinidad – capitale du département de Cochabamba -, « 13 de April » et « Las Palquitas », ont été inondés par les eaux torrentielles qui ont franchi le mur d’enceinte du centre-ville, aggravant les conditions humanitaires et sanitaires des déplacés. Les dommages subis par les cultures agricoles dans la seule riche province orientale de Santa Cruz, la région agroindustrielle la plus importante du pays, s’élèveraient déjà à plus de 172 millions d’euros, selon les premières estimations du gouvernement.

Afin de faire face à l’urgence, suite aux pressions des autorités du département, le président Evo Morales a signé un décret qui déclare tout le pays « zone de catastrophe nationale » et permet l’allocation de 34 millions d’euros, soit 1% du produit interne brut. Dans près de 57 communes, le niveau maximum d’alerte a été proclamé, donnant ainsi le feu vert aux évacuations graduelles.

Des villages qui s’étendaient tout autour de Trinidad, des élevages de bétail, des lacs, il ne reste presque rien, commente la presse locale, qui précise que la vieille ville est pour l’instant le seul endroit « sec » de l’agglomération grâce au mur d’enceinte qui la protège.

Trêve politique demandée

Le maire de La Paz, Juan del Granado – qui doit administrer dans la capitale une grave pénurie d’eau potable qui touche au moins 25 quartiers -, a demandé au président Evo Morales de proposer à l’opposition conservatrice d’instaurer une trêve de 60 jours dans le cadre des négociations visant à essayer de résoudre la crise politique qui paralyse le pays depuis plusieurs mois.

« A l’heure actuelle, les gens n’ont besoin d’aucun accord politique ni de référendum, mais juste d’une aide pour atténuer les conséquences des inondations », a dit del Granado. Le président Morales a déjà adopté cette proposition et devrait la présenter formellement aujourd’hui.

Mercredi dernier, le cardinal Julio Terrazas avait demandé au gouvernement et à l’opposition de coordonner ensemble les aides, laissant provisoirement de côté leurs différends. Jusqu’à maintenant, les inondations, dues au phénomène météorologiques « Niña », ont fait 200’000 déplacés (soit 47.000 familles) et au moins 51 victimes au niveau national. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bolivie-trinidad-a-bout-de-souffle-inondations-devastatrices/