Pologne: L’Eglise catholique enregistre un recul des vocations
Varsovie, 17 février 2008 (Apic) L’évêque en charge des vocations en Pologne affirme ne pas croire que les récents scandales sont à l’origine de l’important recul des vocations. L’Eglise a en effet enregistré une chute de 24 % des admissions dans les 84 séminaires catholiques du pays, indique l’Agence ENI.
« La décision de s’engager dans la vie religieuse n’est pas prise sous l’influence d’événements à court terme », a déclaré Mgr Wojciech Polak, à la tête du Conseil national pour le ministère des vocations de l’Eglise. « La culture actuelle décourage les engagements fermes sur toute une vie. Mais nous ne sommes pas encore en train de constater une désaffection radicale des vocations, ni de ressentir une grave pénurie de prêtres. »
Le communiqué de l’Eglise annonçant la diminution des admissions dans les séminaires indiquait également que le nombre total de séminaristes en Pologne avait baissé d’un dixième.
Dans une interview à ENI, Mgr Polak déclare que l’Eglise serait incapable de tirer des « conclusions satisfaisantes » avant que des tendances à long terme ne se découpent. Il a toutefois dit qu’aucune preuve ne venait étayer les affirmations de certains médias, selon lesquels la baisse des vocations était due à la mauvaise publicité faite par l’infiltration supposée de l’Eglise par l’ancienne police secrète communiste, ou aux tendances nationalistes dont est accusée la station catholique Radio Maryja.
« La Pologne est touchée par des changements démographiques à l’échelle européenne, et la quantité de candidats potentiels à la prêtrise est de toute façon en déclin », a expliqué Mgr Polak, qui est également président du Service des vocations européennes du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE).
Les vocations dans l’Eglise catholique avaient doublé en Pologne après l’élection du pape d’origine polonaise Jean Paul II, en 1978, avec un pic au milieu des années 80. Selon ENI, les vocations polonaises constitueraient environ un cinquième du total des vocations en Europe et 7% du total mondial.
Dans son communiqué, l’Eglise a indiqué que le nombre de séminaristes était passé de 4’612 à 4’257 entre 2006 et 2007, et que 786 personnes avaient commencé leurs études en octobre, alors qu’elles étaient 1’029 l’année précédente. L’Eglise a fait savoir que les admissions dans les ordres tant masculins que féminins avaient également connu une baisse. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-l-eglise-catholique-enregistre-un-recul-des-vocations/