Le fondateur de l’Ecole de la Foi continue de rayonner

Fribourg : Série de manifestations pour les 100 ans de la naissance de Jacques Loew

Fribourg, 15 février 2008 (Apic) Ecole de la Foi à Yamoussoukro, Mission ouvrière saints Pierre-et-Paul, Fondation : neuf ans après sa mort, Jacques Loew continue de rayonner. Pour les 100 ans de la naissance du fondateur de l’Ecole de la foi, ses amis ont prévu une série de manifestations à Fribourg.

Une semaine « Jacques Loew » est même prévue en avril, au Centre Ste-Ursule à Fribourg, avec trois conférences-débats à 20h15 sur sa figue et son rayonnement. Le 22 avril, Philippe Hennebique et le Père Pitaud aborderont « Jacques Loew et l’évangélisation en milieu ouvrier ». Le 23 avril, Noël Aebischer et Sr Marie-Gabrielle, anciens directeurs de l’Ecole de la Foi, donneront une conférence sur « De Fribourg à Yamoussoukro – son rayonnement international ». Le 24 avril, Georges Convert et Bernard Cougoul, auteurs d’ouvrages sur Jacques Loew, aborderont « Le rayonnement du maître spirituel ». Une exposition lui sera consacrée durant cette semaine au Centre Ste-Ursule.

Cette série de conférences sera couronnée par une eucharistie, le vendredi 25 avril à 18h à la Cathédrale St-Nicolas, présidée par Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Puis une session biblique aura lieu à Matran du 5 au 9 juillet. Elle sera animée par le Père Masséo Caloz et aura pour thème « Quand la Parole fait Eglise ».

L’oeuvre de Jacques Loew se poursuit aujourd’hui par la Mission ouvrière saints Pierre-et-Paul, actives au Brésil, en France, au Japon, en Russie et en Suisse, par l’installation de l’Ecole de la Foi – qui a dû fermer ses portes à Fribourg en 2006 – à Yamossoukro en Côte d’Ivoire (début des sessions prévue en 2008 encore), et par la Fondation Jacques Loew qui assume l’héritage spirituel de l’Ecole de la Foi de Fribourg et diffuse de la documentation sur son fondateur.

Fils unique né dans une famille incroyante

Né à Clermont-Ferrand le 31 août 1908 dans une famille incroyante, fils unique, Jacques Loew ne trouvera la foi qu’à 24 ans. Après un séjour au monastère de la Valsainte, dans les préalpes fribourgeoises, il décide de devenir prêtre. Deux ans plus tard, il entre dans l’ordre des dominicains; il est ordonné prêtre en 1939.

Chargé par le Père Lebret d’étudier «le complexe économico-humain» de Marseille, il se convainc que la seule façon de connaître ce que vivent ces hommes est de partager leur destin. Il devient docker, en 1941, pour quelques semaines, pensait-il. Il le restera douze ans. Lorsque le Vatican met fin à l’expérience des prêtres-ouvriers, Jacques Loew quitte son travail, mais sans abandonner pour autant l’évangélisation du monde ouvrier. Il fonde en 1955 la Mission ouvrière Saints Pierre et Paul.

En 1964, Jacques Loew part pour le Brésil ou il s’installera, avec deux coéquipiers de sa Mission, dans la banlieue industrielle de Sao Paulo. Il y séjournera jusqu’en 1969, date de la fondation de l’Ecole de la Foi de Fribourg. En 1981, lorsqu’il passe la main à Noël Aebischer, un diacre marié, il se retire dans un monastère en France tout en continuant à écrire. Il est en effet l’auteur de nombreux livres, dont plusieurs sont des best-sellers de l’édition religieuse. Il décède en février 1999 à l’âge de 90 ans. (apic/mp/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-serie-de-manifestations-pour-les-100-ans-de-la-naissance-de-jacques-loew/