Qatar: L’église Sainte-Marie, la première du Qatar, sera prête pour Pâques
Doha, 19 février 2008 (Apic) L’église Sainte-Marie, la première église catholique du Qatar, sera prête pour Pâques. La communauté musulmane de l’émirat de la péninsule arabique se divise entre musulmans modérés, bien disposés à l’égard des chrétiens, et les musulmans orthodoxes, qui trouvent cette ouverture «répugnante».
L’église catholique de Sainte-Marie, construite comme prévu sans clocher ni croix, est prête pour les festivités d’inauguration. Malgré le nombre de catholiques vivant dans l’émirat – ils ne sont que 100’000, venant notamment du Sud-Est asiatique et d’Occident – , des intellectuels musulmans sont montés au front pour s’opposer à l’ouverture de ce lieu de culte, exigeant un référendum populaire.
Dans la presse qatarie, l’ingénieur Rachid al-Subaie affirme par exemple que les chrétiens ont certes le droit de pratiquer leur foi, mais ils ne devraient pas avoir l’autorisation de construire des lieux de culte. L’avocat et ex-ministre de la justice Najib al-Nuaimi est sur la même longueur d’onde: pour lui, le Qatar est un pays musulman «non laïc» et seul un référendum pourrait assurer que l’église soit acceptée socialement.
Un capucin suisse à la tête de l’Eglise locale
Mais des voix modérées se sont également fait entendre, comme celle d’Abdul Hamid al-Ansari, ex-président de la Faculté de droit islamique (charia) de l’Université du Qatar. Il a publié des articles dans divers quotidiens de l’émirat, pour souhaiter la bienvenue à l’église catholique à Doha. Et de souligner que la possession de lieux de culte est un droit humain fondamental défendu par l’islam.
Le curé de la paroisse, le Père Tomasito Veneracion, rappelle que Sainte-Marie sera un simple lieu de culte et de rencontre pour les catholiques du Qatar, «sans symboles visibles ou buts de prosélytisme». Une cérémonie modeste est prévue en présence du cardinal Ivan Dias, qui inaugurera le 14 mars prochain l’église avec l’évêque du lieu, le capucin suisse Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie, basé à Abou Dhabi.
Dans le même complexe où va être inaugurée l’église catholique de Sainte-Marie, cinq autres églises sont en projet, dont une pour la communauté anglicane, une pour les coptes d’Egypte et une pour les grecs-orthodoxes. Une fois que Sainte-Marie aura ouvert ses portes, l’Arabie Saoudite sera le seul parmi les pays du Golfe arabo-persique à interdire l’édification d’églises sur son territoire, tout le pays étant considéré comme «une grande mosquée». JB/Asian
Encadré
Le Vicariat apostolique d’Arabie
Le Vicariat apostolique d’Arabie, fondé en 1889, est confié aux capucins. C’est l’un des plus grande circonscription ecclésiastique du monde, avec une superficie de plus de 3 millions de km2, pour une population de quelque 43 millions d’habitants, essentiellement musulmans. Le nouvel évêque aura la charge pastorale de 1,5 million de catholiques – pour la plupart des travailleurs immigrés ou des étrangers résidant pour affaires au Bahreïn, au Qatar, en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis, en Oman et au Yémen. Le vicaire apostolique est à la tête d’une cinquantaine de prêtres (en majorité des capucins) dans 21 paroisses. Des religieuses s’occupent des handicapés et dirigent des maisons pour personnes âgées. D’autres soeurs s’occupent de l’enseignement dans six écoles au Bahreïn et dans les Emirats Arabes Unis qui comptent plus de 12’000 élèves (60% musulmans, 36% chrétiens, 4% hindouistes). (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/qatar-l-eglise-sainte-marie-la-premiere-du-qatar-sera-prete-pour-paques/