Au menu : le retour des migrants en situation irrégulière

Strasbourg : Les représentants des Eglises rencontrent le président du Parlement européen

Strasbourg, 19 février 2008 (Apic) Le 20 février, des représentants des Eglises européennes vont rencontrer le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering. Ils lui feront part de leur opposition au projet de directive sur le retour des migrants en situation irrégulière.

«La directive que le Parlement européen s’apprête à voter comporte des aspects scandaleux», dénonce Jean-Arnold de Clermont, président de la Conférence des Eglises européennes (KEK). «Nous avons souhaité rencontrer le président Pöttering», explique le pasteur de Clermont, «au moment où le Parlement européen s’apprête à voter une directive concernant les standards communs et les procédures pour le retour des migrants en situation illégale.

Il s’agit de lui exprimer aussi fermement que possible les réserves des Églises en Europe sur deux aspects, que nous jugeons particulièrement scandaleux, de ce projet de directive: la durée de détention administrative pouvant aller jusqu’à 18 mois et le fait que les migrants refoulés d’Europe soient l’objet d’une mesure de bannissement pour une période de cinq années.»

Cette rencontre fait suite à une lettre sur le même sujet adressée le 8 janvier aux dirigeants de l’Union européenne. Elle est signée par la Conférence des Eglises européennes (KEK), la Commission des Eglises auprès des migrants en Europe (CCME), la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté européenne (COMECE) et Caritas Europa. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/strasbourg-les-representants-des-eglises-rencontrent-le-president-du-parlement-europeen/